« Jésus de Nazareth, connu et inconnu » journée de réflexion avec Daniel Marguerat

62 personnes se sont retrouvés pour cette journée de réflexion le samedi 4 mai avec Daniel Marguerat, sur le thème « Jésus de Nazareth, connu et inconnu ! »

Le matin, Daniel Marguerat à focaliser sur l’historicité de Jésus (thème mineur) et sur son statut d’enfant sans père (thème majeur) avec le regard que cela offre sur ses choix de vie.

L’après-midi : sa conversion à Jean le Baptiseur, l’annonce de la proximité de Dieu (paraboles et guérisons).

Une journée passionnante avec de nombreuses questions des participants,  qui a été enregistrée en audio. Daniel ne souhaitait pas que nous les mettions sur notre site internet, mais sur demande, je peux vous envoyer les fichiers audio par we transfer (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, we transfer est un site qui donne la possibilité d’envoyer des fichiers importants par internet) pour découvrir les propos passionnants de Daniel Marguerat.

Si vous souhaitez l’enregistrement audio, merci d’envoyer un mail à Claude Besson (bessoncl@numericable.fr).

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Revivez la conférence de Daniel Marguerat « Paul, l’enfant terrible du christianisme »

Le vendredi 3 mai, la salle de la maison diocésaine était pleine (plus de 180 personnes) pour accueillir Daniel Marguerat, bibliste de renommé internationale qui venait pour la première fois à Nantes faire une conférence sur son livre « Paul, l’enfant terrible du christianisme » sorti en mars 2023 aux éditions du Seuil.

En introduction, Daniel Marguerat nous dit pourquoi il a écrit. Je le cite : « J’ai écrit ce livre pour rendre justice à l’apôtre Paul ….  parce nous lisons un Paul de seconde main, non seulement un Paul usé par 2 millénaires de lecture, mais un Paul sur lequel 2 millénaires de lecture ont apposé des images, des caricatures … dont  parfois l’image que nous avons de Paul lui fait dire l’inverse de ce qu’il a voulu faire et de ce qu’il a voulu dire ».
Daniel Marguerat a exposé 3 caricatures que nous avons de Paul :
Paul fut-il un héros solitaire ?
Paul fut-il un antiféminisme ?
Paul fut-il un triste moraliste ?

À vous de vous faire votre propre opinion en regardant la vidéo de cette conférence (lien ci-dessous), que personnellement j’ai trouvé remarquable, et qui invite à un autre regard sur Paul, sur ce qu’il a voulu faire et ce qu’il a voulu dire.

En conclusion, Daniel Marguerat conclut dans son livre que « la pensée de l’homme de Tarse ne relève pas seulement du passé ; elle dessine, encore aujourd’hui, son avenir. Plus qu’une relique, plus qu’un objet d’archive, sa vision ambitieuse du christianisme dresse un programme auquel – j’ose le dire- la chrétienté n’a pas encore vraiment goûté. Si l’on songe au fameux slogan de la lettre aux Galates : « Il n’y a plus ni juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave, ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus-Christ » (Ga3,28), ne disons pas que l’ambition paulinienne a échoué ; disons plutôt qu’on n’a jamais vraiment essayé… » (in Paul, l’enfant terrible du christianisme, Ed du Seuil, mars 2023, p. 403)

Voir la vidéo de sa conférence

Un très grand MERCI  à Xavier Séguy qui a filmé cette conférence en y insérant quelques diapos que nous a présenté Daniel Marguerat. Un travail d’expert.

(*) Exégète et bibliste de renommée internationale2, ses travaux portent notamment sur la question du Jésus de l’histoire et la construction de la théologie paulinienne.

Il est professeur émérite de théologie protestante de l’université de Lausanne.

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Dieu au-delà de dieu

L’association RUAH vous invite à son prochain Week-end de rencontre et d’échange les 1 et 2 juin 2024
Dieu au-delà de dieu
Foyer des Lycéens de l’établissement scolaire de la Perverie, Nantes.
Avec José Arregi, théologien basque. Docteur en théologie de l’Institut Catholique de Paris. Il a été religieux Franciscain du monastère d’Arrantzazu et professeur d’université.

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir été poussés, au cours des dernières décennies, à un profond exode mental et spirituel. Tout un imaginaire et une théologie millénaire, tout un échafaudage religieux de croyances, de pratiques et de liens institutionnels profonds se sont effondrés. Nombreux sont ceux qui se sentent même orphelins de Dieu…

Renseignements et Inscriptions avant le 15 mai à Benoit GROS, trésorier de Ruah,
06 11 10 33 23 contact@ruah.fr

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Aimer ses ennemis ?

Article issu du site St Merry-hors-les-murs

Dans ce texte choc, Colette et Jean-Paul Deremble nous secouent mais … positivement ! Un texte stimulant qui ne nous dicte pas une action à entreprendre, mais exige de nous que nous examinions toutes les réponses possibles face à « l’ennemi » auteur de violences, y compris les réponses qui, à vue humaine et raisonnable, apparaissent totalement inadéquates. L’évangile nous transcende et demande à poser des actes d’espérance en l’autre quel qu’il soit, à chercher, inlassablement, la solution qui sauve.

L’impératif est lapidaire, presque choquant car il semble conduire à la naïveté, à la lâcheté, au suicide que serait la non-résistance à l’agression. L’expression appartient aux logia, cet ensemble de paroles les plus exigeantes, les plus rudes de l’Évangile, retenues par les seuls Luc (Lc 6, 27) et Matthieu (Mt 5, 44). Elle est unique au sein de tout ce que nous connaissons dans la littérature biblique, et plus largement des sagesses universelles, grecques ou orientales.

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Quel avenir pour le christianisme ?

François Euvé – Quel avenir pour le christianisme ?
Salvator – octobre 2023 – 206 p. – 20 €
Recension : Monique Hébrard

Les chrétiens sont minoritaires et l’Église est décrédibilisée ; pourtant nos contemporains sont en quête de sens et de spirituel. Face à ce défi, François Euvé, jésuite, rédacteur en chef de la revue Études, a une conviction : il faut fonder la démarche chrétienne sur une relation interpersonnelle, comme le faisait Jésus, afin de rejoindre, comme lui, l’humanité tout entière dans une « fraternité universelle ». Cela suppose, de la part du « missionnaire », qu’il accepte d’être déplacé par l’autre. Ainsi l’Église doit être en dialogue avec le monde sous la forme d’une coopération dans le respect de l’autonomie réciproque. Et avec une vision non pas concentrique mais décentrée et polyèdre, comme l’exprime le pape François.

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