Conférence « Paul, l’enfant terrible du christianisme » de Daniel Marguerat

Conférence « Paul, l’enfant terrible du christianisme » de Daniel Marguerat (*) le vendredi 3 mai 2024 à 20h15 à la Maison Diocésaine (7 chemin de la Censive du Tertre – 44300 Nantes) organisée par La librairie Siloë, la CCB44 en partenariat avec Radio fidélité.

Célèbre parmi tous les apôtres, saint Paul est aussi le plus mal connu. On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché… Mais qui a vraiment lu ses lettres ? Qui a deviné l’homme derrière les propos de Paul de Tarse ?
L’originalité du livre de Daniel Marguerat est d’immerger ses écrits dans la vie tumultueuse et passionnée de l’apôtre. Car derrière les textes de ce grand théologien, il y a un homme qui aime, qui lutte, qui peine et qui souffre. Qui est l’homme Paul ? Qu’a-t-il vécu, expérimenté, souffert – au point que, de cette vie, a surgi une pensée fulgurante ?
Ce qu’on appelle la « théologie de Paul » n’est pas une doctrine intemporelle, qu’on débiterait à coups de formules dans un catéchisme. Daniel Marguerat montre sous quelles impulsions, à la suite de quelles rencontres, sous le coup de quels chocs cette pensée s’est peu à peu construite.

On apprend ainsi comment l’apôtre réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi. Comment il confie aux femmes en Église une place et un rôle qu’elles perdront rapidement ensuite. Comment il milite à Corinthe contre les discriminations. Comment il plaide chez les Gaulois de Galatie en faveur de l’universalité du christianisme. Et comment il fut, tour à tour, adulé, détesté ou oublié.
Un livre passionnant, qui fait découvrir un Paul peu connu. Sa pensée incandescente fait de lui, aujourd’hui encore, l’enfant terrible du christianisme.

(*) Daniel Marguerat, historien et bibliste, est professeur honoraire de l’Université de Lausanne. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale. Dans ce livre, il dépose le fruit d’une trentaine d’années de recherche sur l’apôtre des nations.


Le lendemain, samedi 4 mai 2024, journée de réflexion avec Daniel Marguerat sur « Jésus de Nazareth : connu et inconnu » de 10h à 16h au Lycée St Félix La Salle.
Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 1er mai.

Télécharger le bulletin d’inscription

(*) Exégète et bibliste de renommée internationale2, ses travaux portent notamment sur la question du Jésus de l’histoire et la construction de la théologie paulinienne.

Il est professeur émérite de théologie protestante de l’université de Lausanne.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.