Vie et destin de Jésus de Nazareth par Daniel de Marguerat

LE MOT DE L’ÉDITEUR VIE ET DESTIN DE JÉSUS DE NAZARETH

 

Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l’homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu’ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n’esquive aucune question. Il est l’œuvre d’un historien, théologien, spécialiste de l’Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d’autres.
On découvre quels soupçons, déjà du temps de Jésus, pesaient sur sa naissance. On fait la connaissance de son maître spirituel, Jean dit le Baptiseur. Les diverses facettes de ce juif exceptionnel sont explorées : Jésus le guérisseur, Jésus le poète du Royaume, Jésus le maître de sagesse. Ses amis (hommes et femmes) et ses adversaires sont nommés. Les raisons de sa mort (pourquoi est-il monté à Jérusalem ?) sont analysées. La naissance de la croyance en la résurrection est scrutée. La fabuleuse destinée de Jésus dans les trois grands monothéismes est aussi retracée : christianisme, judaïsme et islam ont construit de lui une image, à chaque fois différente.
Le livre est aussi passionnant qu’une enquête policière. Dans un style vif et clair, Daniel Marguerat livre ici le meilleur de la recherche récente, tenant ses lecteurs en haleine jusqu’aux dernières pages.

Daniel Marguerat, historien et bibliste, est professeur honoraire de l’université de Lausanne. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels de la recherche sur Jésus de Nazareth.

Présentation du livre réalisée par Charles notre pilote de l’étude

Daniel Marguerat est un exégète et un historien .C’est un homme de foi. Dans son livre « Vie et destin de Jésus de Nazareth » il n’élude aucune question: sa naissance, ses miracles, l’au-delà de sa mort.IL écrit dans un style agréable et simple. Enfin il aborde le sujet de la pensée juive sur Jésus et du regard de l’Islam sur lui.

Il heurtera certainement des sensibilités catholiques mais à l’inverse en allant à l’essentiel il pourra conforter ou même raviver une foi chrétienne chez une femme ou un homme du XXI° siècle. Une lecture et un débat s’avèrent passionnants.

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.