T’es ou livre d’Agnès Charlemagne

Agnès Charlemagne a vécu quinze ans à Amsterdam, aux Pays-Bas, où elle était illustrateur pour des agences de publicité. Ses trois enfants y ont grandi avec la méthode Montessori. En 2001 la famille s’installe à Marseille. Depuis Agnès Charlemagne enseigne l’illustration aux étudiants d’ECV, École de communication visuelle à Aix-en-Provence.
De 2005 à 2012, elle est Adjointe en Pastorale Scolaire dans un collège marseillais.
Elle propose actuellement des formations pour parents et animateurs : « des ados parlent ». Elle utilise ici une méthode pédagogique pour discuter des sujets existentiels, de Dieu et de la théologie chrétienne avec des groupes d’adolescents. Des citations bibliques et des thèmes divers (religion, métaphysique, société) sont commentés et illustrés de réflexions d’élèves, croyants ou non, d’un collège marseillais

Résumé

À Marseille, dans la ville dont la religion dominante est le foot et l’OM, Agnès Charlemagne a animé avec des 10-16 ans, et pendant sept ans, des heures de discussion et d’écriture dans l’espace réservé au cours de catéchèse, avec carte blanche. Une opportunité unique et intense. Elle propose ici le meilleur de cette approche de catéchèse en présentant un vrai florilège d’expressions de ces jeunes, « avec la conviction secrète que l’Esprit saint habite la parole de chacun, librement, bien au-delà de nos croyances ou non-croyances. Souvent, ces ados ne croient pas ou presque pas. Pourtant leurs questions et leurs réponses sont fortes dans la mesure où ils appréhendent le propos théologique en engageant l’unité de toute leur personne. Ils ont tous découvert qu’ils étaient détenteurs d’une source inépuisable. « Dieu » n’était plus un gros mot, ce n’était plus un tabou.

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.