Quelques extraits trouvés sur le net à propos du Synode et de ses conclusions

Le synode sur la famille à l’heure du bilan

Il se passe quelque chose d’étonnant en ces jours d’après synode : le document final des évêques et des cardinaux fait l’objet de deux interprétations contraires. Pour les uns : victoire de François sur fond d’ouverture à la communion pour les divorcés remariés. Pour les autres : mise en échec du pape par les plus conservateurs, texte consensuel, pour ne pas dire filet d’eau tiède encourageant de manière floue à un meilleur accueil pour les divorcés remariés. Qui a raison et qui a tort ?       
Lire la suite sur Garrigues et sentiers

Et le gagnant est… le pape François

Les évêques réunis en Synode à Rome depuis trois semaines sur les questions du mariage et de la famille ont voté à plus des deux tiers requis, tous les articles du document final qui, si le pape François le confirmait, pourrait ouvrir, au cas par cas, la communion pour les divorcés-remariés. Ce vote marque une victoire importante du pape réformateur après le refus, l’an passé, lors de la première session du même synode, d’une partie des évêques, d’avancer vers cette ouverture. Les articles incriminés n’avaient alors obtenu qu’une majorité simple mais pas celle des deux tiers nécessaire.
Lire la suite sur Garrigues et sentiers

Des phrases significatives du rapport final des évêques sur la famille remis au pape François.

Le rapport final des évêques sur la famille de 94 articles a été adopté samedi soir à la majorité des deux tiers des 270 évêques du synode après trois semaines d’âpres débats. Pas d’avancées majeures mais un examen au cas par cas. 
Lire la suite sur le site du Journal Ouest-France du 25 octobre

Synode : oser la confiance ?

Le Synode qui vient de se terminer à Rome aura été marqué d’un grand souffle pontifical tempéré d’une infinie prudence.
Lire la suite sur le blog de René Poujol Membre du CA de la CCBF

Synode sur la famille : vous avez dit ouverture ?

De nombreux analystes interprètent le rapport final du synode comme la marque d’un futur changement de la discipline qui s’appliquera aux divorcés remariés. Est-ce si sûr ? On l’a dit et redit. Le synode propose, le pape dispose. Il faudrait donc, logiquement, attendre de voir ce que François décidera à partir du rapport voté par les pères synodaux, avant de tirer des plans sur la comète.
Lire la suite sur le Blog de François Verceletto

Conclusion du Synode discours du Pape : François appelle à « lire les réalités avec les yeux de Dieu »

Le Pape François a délivré en conclusion du Synode sur la Famille un discours très incisif, revenant sur les divisions survenues entre évêques mais aussi remerciant les « pasteurs de l’Église qui sont venus à Rome en portant sur leurs épaules les poids et les espérances, les richesses et les défis des familles de toutes les parties du monde ». Lire la suite sur le site de radio Vatican

Pour une Eglise qui a du flair

Nous connaissions la méthode François : écouter, consulter, créer de la communion. En voici maintenant le soubassement théologique et spirituel : « Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend pour l’Eglise. » 
Lire la suite sur le blog du journal La Croix du Synode

Vous trouverez aussi sur la page Facebook de la Conférence des Baptisé-e-s Francophones des articles très intéressants :
Et Dieu bouda la Femme : Une participante au Synode fait part de ses réactions par rapport à l’attitude des Cardinaux; des Évêques, des prêtres  et leur parfaite ignorance de la gente féminine.
Casse-toi (Livre de Jean-Marie Périer)  –  la Vidéo de Mgr Di Falco sur les enfants rejetés par leurs parents car ‘homosexuels » mais pourtant bon catholiques. (Le Point). Pour les utilisateurs de Facebook : Accès direct   Nous vous recommandons de vous y rendre souvent, il est d’une grande qualité.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.