«On devrait pouvoir être prêtre et marié», estime David Gréa, ex-curé marié et père de famille

Une vocation. Diplômé de philosophie et de théologie, David Gréa a été le responsable de deux paroisses de Lyon, entraînant avec lui des milliers de fidèles. C’est un prêtre heureux.

Un tabou. Tradition non biblique, le célibat des prêtres est devenu la règle au XIe siècle. Pourtant les prêtres catholiques d’Orient ont toujours le droit de se marier.

Une confession. David Gréa raconte avec une sincérité peu commune la misère affective et sexuelle que connaissent de nombreux prêtres.

Une rencontre. Elle s’appelle Magalie et leur amour va vaincre tous les obstacles. David Gréa refuse l’hypocrisie : il veut vivre au grand jour son bonheur, tout en accomplissant sa vocation de prêtre.

Une déchirure. Le père Gréa confie ses entretiens avec ses pairs, avec le cardinal Barbarin et le pape François, qui l’a reçu chaleureusement avec sa future compagne. Il raconte aussi ce procès, d’un autre temps, instruit contre lui.

Un livre où chaque mot est choisi pour dire au plus juste la vérité et l’espérance.
David Gréa, 49 ans, fut prêtre des paroisses d’Ainay et de Sainte-Blandine de Lyon. Aujourd’hui marié, père d’un enfant, il a été traduit en août 2017 devant le tribunal ecclésiastique et réduit à l’état de laïque, contre son gré.
Son interview complet par 20 minutes                 Lecture
Article de La Vie Catholique                                Lecture
Article du Monde                                                 Lecture
Article du Progrès                                               Lecture
 
Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.