Les Matinées pour Dieu – St Bernadette et St Léger Orvault

Les « Matinées pour Dieu » telles qu’elles se vivent dans la paroisse Ste Bernadette et St Léger d’Orvault méritent d’être signalées et expliquées.

Elles sont organisées par une équipe de paroissiens depuis une dizaine d’années au rythme de trois par an.

Le but est de proposer aux participants de réfléchir sur un thème de vie, religieux ou non. Il y a généralement un apport, par un intervenant extérieur ou par l’équipe d’animation, suivi d’un temps de questions et d’échange avec les participants.

La matinée est ouverte à tous ceux qui ont envie d’approfondir le thème proposé, qu’ils soient de la paroisse ou non, qu’ils soient croyants ou non.

Les thèmes abordés sont très divers, depuis « Chrétiens et Musulmans : des préjugés à la rencontre » jusqu’à « Les grandes questions des tous petits » en passant par « Abattre nos murs, ouvrir nos portes », « Face à la crise un regard chrétien sur le travail », « Comment faire pour bien faire au quotidien ».

La rencontre dure une heure. L’entrée est complètement libre.

Les thèmes sont choisis par l’équipe et validés par l’EAP. Le responsable du pôle Formation, membre de l’EAP, fait partie de l’équipe d’animation est assure le lien avec l’EAP.

La prochaine matinée sera différente. Elle cherchera à provoquer un échange sur un texte d’évangile entre personnes de toutes les générations. Elle s’appuie sur une proposition du diocèse et fait largement appel, pour son animation, à de nombreux acteurs de la paroisse. Elle aura lieu le dimanche 23 février de 9h30 à 11h30 à Ste Bernadette, voir le tract ci-joint.

Voici le compte-rendu de la dernière matinée, fait par une paroissienne d’Orvault, membre de CCB 44

Crucifixion, un scandale sacré

Intéressés par ce sujet, nous étions une bonne soixantaine ce dimanche, à Ste Bernadette à « La matinée pour Dieu ». La référence à un texte de Jean-Paul II, daté de 1999, introduit le sujet : Dieu est un modèle exemplaire de toute personne qui crée une œuvre. L’artiste dévoile sa propre personnalité, il parle, il communique. Parfois l’art contemporain choque : Peut-il toucher le scandale de la crucifixion ? Peut-il nous toucher pour comprendre ce qu’il y a de scandaleux dans la crucifixion ? Nous sommes invités à noter nos émotions devant 10 représentations. Un échange met en évidence la diversité des réactions : du refus total de certaines œuvres à une compréhension positive voire admirative. Des précisions sur les artistes : Bettina RHEIMS, KIPPENGER, SERRANO, FRYER aident à saisir leurs intentions. Les réflexions mettent en lumière la différence entre l’art chrétien traditionnel, sorte d’icône, et l’art moderne qui invite à réagir, nous ouvre à nos questionnements : Jésus symbole de la personne humiliée, problème de la peine de mort dans le monde…… Une courte vidéo donne une interview de Monseigneur Di Falco qui, dans sa cathédrale de Gap, a pris le risque d’accueillir une exposition d’art moderne. 6 000 personnes y sont venues. Il sait qu’elle peut choquer mais il pense réveiller notre regard car cette réalité scandaleuse de la croix s’est en partie affadie par l’habitude de contempler les mêmes œuvres : il n’y a plus d’émotion, de colère, de révolte ! Or Jésus prend sur ses épaules toute la souffrance du monde. Le christ est défiguré en permanence dans l’humain. Nous terminons avec la prière d’un psaume : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?…….. » et une citation de Monseigneur Claverie, en 1995 : « L’Eglise accomplit sa vocation et sa mission quand elle est présente aux ruptures qui crucifient l’humanité dans sa chair et dans son unité…nous y sommes bien à notre place car c’est en ce lieu seulement que peut s’entrevoir la lumière de la Résurrection et, avec elle, l’espérance d’un renouvellement de notre monde. » Merci à l’équipe d’animation de « La matinée pour Dieu ». Sa préparation minutieuse, sa pédagogie nous ont ouverts à la crucifixion dans l’art moderne et ont permis échanges et réflexion. Le groupe « Ecouter de CCB44 »

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.