Joyeuses Fêtes de Pâques – Message de Bertrand Revillion

Bertrand Revillion est journaliste et diacre permanent à Montigny le Bretonneux, ce texte a été diffusé sur le Blog de Denis Chautard prêtre de la mission de France.

Et voici qu’enfin la nuit s’illumine !
Voici que l’obscurité cède le pas à la lumière !
Voici que l’incroyable espérance se réalise : la souffrance ne gagnera pas, la mort n’aura pas le dernier mot…
Voici qu’un homme surgit du gouffre du tombeau pour nous tendre la main.
Voici que le propre Fils de Dieu vient nous relever de nos peurs et de nos nuits.
Voici qu’en se relevant de la mort, le Christ nous relève par le même mouvement.
Voici que, désormais, dans la nuit, il nous est possible de croire à la lumière.

Cette nuit est la nuit de la divine espérance : nous arrivons avec le poids de nos vies. Nous savons que bon nombre d’entre nous ne sont pas épargnés par le tragique de l’existence. Chômage, maladie, mort brutale surgissant toujours trop tôt, amours qui ne se disent plus ou si peu, pardons impossibles, claquemurés dans le ressentiment, incompréhensions mutuelles en famille, au travail, entre parents et enfants, solitude…

Nous savons combien la trame de nos vies –inévitablement – est tissée d’obscurité…
La grande, la bonne nouvelle de cette nuit pascale, la voici : Dieu n’est pas le spectateur inerte et pervers de nos propres souffrances.
Par la folie de la croix, voici que son propre Fils vient nous prêter main forte : son épaule est solide qui vient porter, supporter nos propres croix.
Par le mystérieux passage du tombeau, le Dieu hautain et tout-puissant des mauvaises pages de nos vieux catéchismes est devenu un Dieu proche et aimant.
Un Dieu qui, désormais, partage tout de notre condition humaine, même l’angoisse de la mort… Le Très Haut se fait Très Bas pour mieux nous relever de sa main vigoureuse.

Voir ce message dans son intégralité

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.