Déserts médicaux : le clip des habitants du Clos Toreau à Nantes, pour vanter leur quartier et attirer de nouveaux médecins

L’histoire autour des déserts médicaux au Clos Toreau envoyé par Anne G pourrait figurer dans l’Histoire Sainte de ce quartier du Clos Toreau à Nantes.  Pour moi c’est une vraie page d’Evangile qui fait du bien en ces temps de morosité dans l’Eglise vieillissante et notre pays. C’est l’exemple aussi du dynamisme caché dans les quartiers populaires et qui peut nous réveiller… A diffuser sans modération ! (Nicole B.)

La vie de quartier c’est riche en rebondissements !
Vous avez entendu parler de la mobilisation au Clos-Toreau pour retrouver des médecins, suite au départ de notre généraliste. Le désarroi, la détresse, le sentiment d’abandon ont fait place à la mobilisation générale ! Réunions d’info, recueil de témoignages, affichages dans les halls et les ascenseurs, sollicitation des élues, mise en place de permanences pour accompagner nos voisin·es dans les démarches…. Regroupé·es en collectif et avec le groupement CLCV du quartier, nous avons interpellé et rencontré les élus de la ville, notre députée, l’ARS et la CPAM.

Fin novembre, lors d’une soirée qui a rassemblé 28 habitant·es, une voisine dit d’une toute petite voix « et si on faisait une vidéo ? » C’est Christiane qui témoigne dans ce clip, emmitouflée dans son bonnet.  Deux jours de tournage, l’appui de professionnels, le soutien des budgets participatifs de la ville de Nantes… Ce clip passe aussi en ce moment en bande-annonce au cinéma de quartier (Bonne garde) ; c’est aussi une façon de casser les stéréotypes concernant les quartiers populaires. Oui, il y a de la vie, du dynamisme et de l’entraide ! Nous espérons vraiment attirer l’attention de médecins sur notre quartier. Deux cabinets sont vides et comme toute une population, attendent des médecins !

Alors on compte sur vous pour continuer à nous porter dans la prière et faire circuler cette vidéo par tous les créneaux possibles.

Anne Gruand

Ce contenu a été publié dans Actualités, Ils inventent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.