Conférence de Pierre Louis Choquet « Plaidoyer pour un nouvel engagement Chrétien »

Introduction Nicole et Gérard CCB44

À l’initiative de la conférence catholique des baptisé.es 44, en partenariat avec Les Amis de la Vie, la librairie Siloe et le groupe nantais Écologie paroles de chrétiens, nous étions une petite centaine réunis à la manufacture de Nantes. Nous avons écouté Pierre Louis Choquet (doctorant en géographie à l’université d’Oxford), nous parler de ses motivations autour du livre « Plaidoyer pour un engagement chrétien », livre préparé avec la participation de deux amis, Anne Guillard (Doctorante en philosophie politique et théologique à Sciences Po et à l’université de Genève) et Jean-Victor Elie (étudiant en master d’histoire religieuse à L’Ecole pratique des hautes études). Ce livre écrit en trois mois début 2017 se présente comme la double réaction de trois jeunes universitaires face au raidissement d’une certaine église et à la confirmation de plus en plus actualisée de l’évolution du climat et de ses conséquences écologiques.

Dans un conférence passionnante, Pierre-Louis, à partir d‘une étude d’une ampleur inédite,accomplissement d’un véritable travail de fourmi : les scientifiques ont passé au peigne fin plus de 3300 études sur le changement climatique conduites depuis les années 1980, et ont repéré comment dix types d’aléas climatiques (sécheresses, inondations, incendies, montées du niveau des eaux, etc.) pouvaient toucher six aspects cruciaux de la vie humaine (santé, alimentation, accès à l’eau, stabilité de l’économie, etc.), nous interpelle : « Comment en tant qu’humain et chrétien réagir sur le plan humain face à ce monde qui peuts’effondrer? » Ce qui est bizarre, dit-il, c’est que « cette étude visant des faits objectifs ne vient pas percer nos sens… faire irruption dans le champ de nos existences quotidiennes. (…) nous laissant impuissants… et peut-être même indifférents. »

 Il nous invite à faire travailler notre imagination et « avoir le courage de le croire, de se laisser toucher« .(…) « En tant qu’hommes, femmes, nous pouvons nous demander : comment orienter ma vie, la seule et unique vie dont je dispose ? ».

S’interrogeant sur la place d’un Dieu qui se risque dans l’histoire des hommes et sur la réalité de cette présence, Pierre-Louis nous invite à devenir davantage chrétiens, en emboîtant le pas à la suite de Jésus et de ses disciples.

Il nous interpelle : »aspirons-nous, aujourd’hui, chacun à notre manière, à une certaine intensité d’existence ? ». Pierre-Louis nous invite à une double réceptivité qui se situe à l’entrecroisement du texte évangélique et du monde dans lequel nous vivons et c’est « dans cet entrecroisement que nous espérons pouvoir, à notre tour, rencontrer Jésus ».

 Les engagements de toutes sortes sont éminemment positifs : « si nous décidons d’y mettre une part de notre énergie et de notre joie de vivre, alors nous pouvons croire que notre aspiration commune à vivre du Royaume se déploiera à l’intérieur même de ces engagements concrets, comme en filigrane »

« C’est à nous d’inventer aujourd’hui les styles de vie qui rendront manifeste la présence discrète de son Royaume, au coeur de nos vies et au milieu de nous », reprenant l’intuition très belle et très puissante qu’avait déjà eu Etty Hillesum en 1942.

Pierre-Louis conclura sa conférence par une citation d’Emmanuel Mounier : « Refuser de s’engager, c’est refuser la condition humaine. »

 Un témoignage et un plaidoyer fort d’un jeune chrétien qui nous remplit d’espérance. Prenez le temps de lire la totalité de sa conférence, vous ne perdrez pas votre temps.

 

Intégralité de la Conférence de Pierre-louis Choquet  ici

 

Présentation du livre « Plaidoyer pour un nouvel engagement Chrétien par Jacques Musset  ici

Jacques Musset a été prêtre durant 22 ans, successivement aumônier de lycée et  animateur de groupes bibliques. Il est l’auteur de l’ouvrage : « Le Livre de la Bible » (Ancien et Nouveau Testament) publié chez Gallimard. Ayant dû quitter la prêtrise pour se marier, il s’est investi dans la formation à l’écoute et à l’accompagnement des malades en milieu hospitalier. Depuis sa retraite il a écrit plusieurs livres sur l’aventure spirituelle et chrétienne, il anime des  sessions sur ce thème, Il participe activement à la vie  de l’Association culturelle Marcel Légaut, grand spirituel du 20ème siècle qui l’a marqué en profondeur.

 

 

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.