ANTICATECHISME

Anticatéchisme

Anticatéchisme

Anticatéchisme – de Pietro De Paoli – Albin Michel

A partir d’une centaine de mots appartenant au christianisme, l’auteur revisite dans un style vif, parfois avec humour les ambiguïtés théologiques et démontre sa forte culture théologique.

On connaît désormais la véritable identité du mystérieux Pietro De Paoli, auteur de romans à succès mettant en scène l’actualité du monde catholique et même son avenir (Vatican 2035) : derrière ce prêtre très informé du fonctionnement et des dysfonctionnements de l’Église se cachait… une femme, Christine Pedotti, intellectuelle catholique réputée elle aussi pour mettre Les pieds dans le bénitier.

Depuis cette révélation, on aurait pu croire que la vocation littéraire de Pietro De Paoli allait se tarir. Il n’en est rien. Il nous revient ici avec un livre vif et de nature étrange : en paraphrasant Magritte, on pourrait affirmer que «ceci n’est pas un catéchisme», bien qu’il s’agisse d’une exploration des grands fondamentaux du catholicisme. Ceci est donc un Anticatéchisme, où l’anti n’a rien d’agressif, mais exprime une volonté de dépoussiérer les mots les plus communs de l’Église, de lever les ambiguïtés théologiques, de pointer les nécessaires réformes. Autrement dit, de préparer le christianisme à venir.

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.