Reflexions_old

Visualisation des vidéos de la Conférence de Christine Pedotti sur les nouveaux défis posés à l’Eglise d’aujourd’hui :

 

Christine Pedotti pendant la Conférence
Christine Pedotti pendant la Conférence

1 – La Présentation de Christine par François Verceletto journaliste à Ouest-France    Visualiser la Vidéo 1

 

2 – La Conférence – Le constat de la situation de l’Eglise                                                     Visualiser la Vidéo 2

 

3 – La Conférence – Que Faire par rapport à ce constat                                                        Visualiser la Vidéo 3

 

4 – Le débat animé par François Verceletto

Premiéres séries de questions et réponses de Christine Pedotti                   Visualiser la Vidéo 4

Deuxième séries de questions et réponses de Christine Pedotti                   Visualiser la Vidéo 5

 

 

Résumé de la Conférence de Christine Pedotti à votre disposition :

 

La Chapelle de l'immaculée
Conférence de Christine Pedotti

Le 10 janvier la Chapelle de l’Immaculée était pleine pour la Conférence de Christine Pedotti, invitée à l’initiative de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s de Loire-Atlantique. Cette conférence a été enregistrée et vous pouvez la visualiser à partir des vidéos décrits au paragraphe précédent.

Dans une première partie, assez courte, Christine Pedotti a dressé un constat de la situation de l’Eglise institutionnelle aujourd’hui, constat pour le moins préoccupant à de nombreux points de vue.

Dans une seconde partie elle s’est demandée si le Christianisme était encore porteur d’une bonne nouvelle pour le monde du 21èmè siècle…..

 – Lire le résumé –

Christine signe ses livres après la conférence
Christine signe ses livres après la conférence

A quelles expériences le mot Dieu renvoie-t-il  pour un disciple de Jésus aujourd’hui?

intervention de Jacques Musset aux Journées Nationales NSAE (Nous sommes aussi l’Eglise).

Jacques Musset
Jacques Musset

Le titre du sujet qu’on m’a demandé de traiter résume en quelques mots les différents éléments de notre recherche. D’abord son objet central : c’est l’approche du mystère de Dieu (quand nous employons le mot Dieu que pouvons-nous dire en vérité ? ) ;  le titre dit aussi que cette approche ne se fait pas d’une manière intemporelle, mais aujourd’hui dans la modernité qui est la nôtre (les croyants sont toujours situés dans des conditions culturelles sociales, politiques singulières, inédites) ; le titre suggère enfin quels sont les chemins de cette approche : c’est par les expériences d’humanisation que nous vivons, en consonance avec celles de Jésus de Nazareth, que nous allons envisager une voie possible vers le mystère de Dieu.

Nous aurons donc à voir en premier lieu pourquoi aujourd’hui, dans la modernité présente, Dieu fait problème, et de plus pourquoi la doctrine catholique traditionnelle sur Dieu manque de crédibilité pour nombre de nos contemporains.

Puis nous tenterons une approche alternative qui soit crédible à partir du vécu des humains, de notre vécu dont nous préciserons la nature. Une approche existentielle qui engage dans tout leur être ceux qui s’y livrent.

Enfin, nous montrerons comment cette approche existentielle de Dieu a été celle de Jésus de Nazareth, et donc qu’elle demeure pour nous ses disciples la voie par excellence, avec l’exigence pour nous de l’exprimer avec nos propres représentations et dans notre propre langage….

Pour pousuirvre ce sujet avec Jacques Musset :  Continuer

L’ensemble de cette intervention est à votre disposition sur le site NSAE.

 Une Eglise à faire bouger et à changer (site journal Témoignage Chétien)

Deux prêtres et théologiens français appellent à faire advenir une Église catholique nouvelle, dotée d’un  discours et de structures en phase avec la réalité.

– Lire l’article –

Interview de Claude Besson par un journaliste du journal 20 minutes :

«L’Eglise met de côté les homosexuels catholiques»

– Lire l’article –

« Cinquante ans après Vatican II, Une Eglise catholique à décrisper »

Nous vous invitons à consulter cet article du monde paru le 10 octobre 2012 sur la situation de l’Eglise 50 ans après Vatican II

Lire l’article 

« Sur le Petit Journal de Denis Chautard » – L’adoption est la bonne nouvelle de l’Evangile.

Nous vous invitons à lire cet article de Michel Serres (philosophe) publié sur le Petit Journal de Denis Chautard prêtre de la mission de france et professeur à l’éducation nationale.

Lire l’article

« Blog Etats d’âme – François Vercelletto » – Faire bouger l’Eglise Catholique, Livre de Joseph Moingt.

Nous vous invitons également à consulter le Blog de François Vercelletto qui présente le nouveau livre de Joseph Moingt dont le titre est ‘Faire bouger l’Eglise Catholique’. Joseph Moingt qui est intervenu le 20 avril à Nantes à la demande du CCB 44 pour la conférence ‘Etre chrétien dans la modernité d’aujourd’hui.

Lire l’article

 

« Vatican II : 50 ans après »

Nous vous invitons à lire cet article de Joseph Comblin (1923-2011) publié sur le site « NSAE » (Nous sommes aussi l’Eglise). Prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, docteur en théologie, collaborateur de dom Helder Camara, Joseph Comblin fut professeur à l’Institut de théologie à Récife au Brésil. Après avoir publié La Résurrection de Jésus-Christ (1958), il se fit connaître par sa Théologie de la paix (2 volumes, 1960-1963) et sa Théologie de la ville (1968) dans la lignée de la théologie des réalités terrestres inaugurée par le théologien dominicain, Marie-Dominique Chenu (1895-1990)

 Lire l’article

 

« L’enjeu de la liberté religieuse voulue par le Concile Vatican II »

Vatican II a fait de la liberté de conscience la marque la plus grande de la dignité humaine et la condition de toute vie de foi authentique. Un article du Père Christoph Theobald, théologien, jésuite publié sur le site du « Petit journal de Denis Chautard ».

« Option préférentielle pour les pauvres et théologie de la libération »

Conférence de Gustavo Gutiérrez à l’occasion des 50 ans du CEFAL (Comité épiscopal France Amérique latine), nous vous invitons à lire le texte publié sur « NSAE » (Nous sommes aussi l’Eglise) de la conférence du théologien de la libération péruvien Gustavo Gutiérrez organisée à l’Institut catholique de Paris dans la matinée du samedi 3 mars 2012.

Lire l’article

 

« Désobéir » Jacques Noyer

Dans une chronique de Témoignage chrétien le 6 septembre 2012, l’ancien évêque d’Amiens interpelle sur la notion obéissance/désobéissance… Il fait « Un « appel à l’obéissance » aux audaces de l’évangile »(…). L’Église ne peut s’endormir dans ses certitudes et ses habitudes ».

Lire l’article

« L’Église est en retard de 200 ans. Aurions-nous peur ? » interview de Mgr Martini

Dans une ultime interview, publiée samedi 1er septembre à titre posthume par le Corriere della Serra, le cardinal Martini encourage l’Église à « entreprendre un chemin radical de changement ». En voici de larges extraits en français.

Lire l’article

« La nouvelle évangélisation ? »  par Yves Patenôtre

Sur la proposition des évêques de France, le Pape Benoît XVI vient de nommer quatre évêques français pour représenter l’Eglise qui est en France au Synode romain d’octobre 2012. Le thème est bien connu : « La Nouvelle Evangélisation ». Il s’agit de Claude Dagens, évêque d’Angoulême, de Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, d’Yves Le Saux, évêque du Mans et de moi-même. ……

La-nouvelle-evangelisation