Repas de la Parole dans le diocèse de Nantes

 » Elargir le Groupe Célébrer et faire communauté Chrétienne « 

 

Lors de la Journée du 18 octobre dernier, journée d’échange et de dialogue à la CCB44, nous avons évoqué d’ouvrir largement le groupe « Célébrer et faire communauté chrétienne ». En effet, chaque 1er lundi du mois, le groupe propose une célébration de la parole et du partage du pain.

D’autres groupes se retrouvent pour prier ensemble et ensuite partager le repas. C’est un peu différent, mais certains ont déploré le manque d’unité de tous ces groupes  : chaque communauté chrétienne a ses lieux de prière, ses jours, sa façon de faire, mais il n’y a rien de transversal. Comment faire Eglise dans ces conditions ?

Ces lieux de prière sont importants et permettent de se retrouver entre personnes partageant une sensibilité semblable. Mais qu’en est-il de l’unité de l’Eglise ?

En rentrant chez moi, je trouve un mail qui propose aux groupes de prière de se rencontrer. C’est un projet initié par l’instance de coordination des communautés et groupes de prière du Renouveau, qui se décline en deux temps :

  • Dans un premier temps :

 

Il s’agit de permettre aux membres des communautés et groupes de prière de se rencontrer, pour se connaître, échanger, créer des liens et favoriser la communion entre nous à travers un repas partagé et l’accueil de la Parole , en petits groupes de 8 /10 personnes, autour de la mi-Carême (plusieurs dates au choix : jeudi 12 mars au soir, vendredi 13 mars au soir, samedi 14 mars au soir ou dimanche 15 à midi). Nous sommes invités soit à participer à un repas, soit à  proposer que le repas ait lieu chez nous. Les responsables des groupes de prière intéressés listent les personnes motivées par ce moment de partage et de prière, et envoient leurs coordonnées (nom, adresse, date choisie et secteur paroissial) à Mr Alain Gueydier avant le 10 décembre. Vous trouverez les informations pratiques plus détaillées dans la PJ.

En fonction des réponses, une coordination sera faite au niveau du diocèse pour faire se rencontrer des participants de diverses communautés chrétiennes en tenant compte d’une certaine proximité géographique.

  • Dans un deuxième temps :

Se retrouver ensemble lors d’un moment festif en invitant largement en dehors de nos communautés, des personnes proches ou isolées, en marge de l’Eglise. Il s’agirait d’un repas ou d’une soirée festive ouverte pour partager « La joie de l’Evangile », notre espérance. La date serait envisagée pour le quatrième trimestre 2015 et le projet n’est pas encore défini.

Nous vous invitons à lire le détail du projet des communautés du renouveau pour l’année 2015 : Lire la suite

Une réponse à Repas de la Parole dans le diocèse de Nantes

  1. Ping : Conférence Catholique des Baptisé-e-s 44 » Archives du site » Repas de la Parole dans le diocèse de Nantes

Les commentaires sont fermés.