Ressources du christianisme : Mais sans y entrer par la foi – François Jullien

François Jullien, né le 2 juin 1951 à Embrun (Hautes-Alpes), est un philosophe français, helléniste et sinologue. Il est actuellement titulaire de la chaire sur l’altérité créée à la Fondation Maison des sciences de l’homme. La démarche de François Jullien n’a pas manqué de produire des dérangements, tant en philosophie que dans l’orientalisme. Face à quoi, François Jullien a montré que c’est en faisant travailler des « écarts » – qui, en ouvrant une distance, font apparaître de l’« entre » et mettent en tension la réflexion – qu’on peut produire du « commun » ; et non pas à partir du « semblable », qui ne produit que de l’uniforme qu’on prendrait à tort pour de l’« universel ». De ce chantier ouvert entre les langues et les pensées de la Chine et de l’Europe, François Jullien a dégagé, depuis, une pensée du « vivre », faisant sortir de la pensée de l’Être qui est le parti-pris majeur de la pensée grecque. Il en résulte une philosophie générale qui se déploie en philosophie de l’existence et dont on peut suivre d’autres développements récents dans sa réflexion sur l’« intime » ou sur le « paysage ». On se reportera, pour une présentation d’ensemble de son travail, à De l’Être au vivre, lexique euro-chinois de la pensée, 2015.

« Les ressources du christianisme : Mais sans y entre par la Foi » de François Jullien aux éditions de l’Herne

L’Europe est en malaise de ne plus savoir que faire, aujourd’hui, du christianisme. Or, si nous évitons la question du christianisme, c’est, je crois, que le clivage entre « celui qui croyait au ciel » et « celui qui n’y croyait pas » n’est plus pertinent. Aussi aborderai-je le christianisme à titre de ressources. Celles-ci sont, disponibles, à qui les explore et les exploite. A titre de ressources : l’écart des langues et des Evangiles ouvrant un entre réflexif ; qu’un événement soit possible et qu’il soit la vie même ; qu’il faille désadhérer du vital pour accéder à l’originairement vivant ; que Dieu Père dé-coïncide en son Fils pour s’activer en Dieu ; ou qu’il faille se tenir hors du monde pour rencontrer l’Autre… Une reconfiguration radicale de la vérité. Sans y entrer par la foi, on suivra, dans Jean, des filons féconds d’une pensée de l’existence. Pourquoi s’en priver ? F.J. Philosophe, helléniste et sinologue, il a déployé son travail entre les pensées de la Chine et de l’Europe. Il en a développé une réflexion interculturelle ainsi qu’une philosophie de l’existence. C’est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde

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