Succès qualitatif et quantitatif pour la journée de réflexion avec Dominique Collin

63 participants, un record pour une journée entière de réflexion qui fut riche d’enseignement.

Tout au long de la matinée, Dominique Collin a exprimé avec brio comment entendre aujourd’hui l’inouï de l’Évangile. À quoi rime ma vie ? Une question essentielle pour chacune et chacun d’entre nous et pour nos contemporains. Entendons-nous que l’Évangile est, comme le dit la première lettre de Jean, « la parole de la Vie », autrement dit l’expression de la Vie elle-même ? Il a développé plusieurs thèmes tels que « L’Évangile comme inouï, non entendu » – L’Évangile come communication d’existence – L’Évangile comme bonne nouvelle du Soi.

L’après-midi, nous avons travaillé sur un récit de l’évangile de Marc « Jésus et le paralysé de Capharnaüm » (Mc 2,1-13) que Dominique Collin intitule « Ouvre-toit ! »

Une lecture passionnante des premiers chapitres de Marc où l’essentiel pour lui se trouve dans cette phrase  » Tu es mon fils bien-aimé. En toi, j’ai mis tout mon plaisir ». Cette parole vaut de la même manière pour chacune et chacun d’entre nous. Notre vérité est de se reconnaître fils et fille à la suite de Jésus.

Quelques brides de son intervention :

  • Les 3 tentations sont en fait des refus de la filialité.
  • La vie, c’est quand vous abandonnez la volonté de puissance.
  • Ta guérison, c’est ta foi.
  • « Voyant leur foi » exprime le récit de Marc : la foi, cela se voit, c’est l’acte qui fait du possible dans l’impossible, qui ouvre une brèche. La foi est toujours agissante.

Une journée qui nous invite à poursuivre la réflexion. Une journée très stimulante au dire des participants. Vous trouverez ci-joint la feuille de réflexion  le matin, ainsi que la traduction du récit de Marc  tous les deux proposés par Dominique Collin.

Grand Merci à lui.

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.