Représentation « Lettres à Nour de Rachid Benzine »

L’objectif de cette rencontre est de permettre, par le biais d’une représentation théâtrale, de comprendre certains des mécanismes qui ont conduit et continuent de conduire nombre de jeunes gens à rejoindre les rangs de DAESH et/ou autres. Dans cet échange épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad, de quel dialogue peut-il bien s’agir ?

Mise en scène et jouée à Paris et en Belgique également, nous avons la chance de pouvoir accueillir cette œuvre à Nantes, à travers une création inédite signée Thierry Maillard. Nous souhaitons partager avec un public qui, n’en doutons pas, sera nombreux et offrira ainsi l’occasion d’un échange des plus fructueux avec l’islamologue, Rachid Benzine, qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

  • Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?

Rachid Benzine

« Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ?

Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence m’a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s’en prendre à une autre partie de moi, d’y semer la mort et la douleur.

Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad… Ce dialogue impossible, difficile, je l’ai imaginé. » R. B.

  • Rachid Benzine

Enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, Rachid Benzine tente de penser dans ses travaux un islam à la hauteur de notre temps. Auteur d’un livre de référence, « Les nouveaux penseurs de l’islam » (Albin Michel), il a publié récemment « Le Coran expliqué aux jeunes » (Seuil) et, avec Christian Delorme, « La République, l’Église et l’islam. Une révolution française » (Bayard).

  • Thierry Maillard

Metteur en scène et comédien professionnel depuis 1987, il est devenu professeur d’art dramatique en 2003 au conservatoire de Châteaubriant après avoir assuré la direction artistique de la compagnie Arludie.

Il a mit en scène et joué des classiques tel que « Le bourgeois Gentilhomme » (Molière), L’île des esclaves » (Marivaux)… mais aussi des contemporains, « Les justes » (A. Camus), « Les autres » (J.C. Grumberg), « Schweyk » (B. Brecht et H. Eisler)…

Son intérêt pour la poésie et sa mise en voix s’est traduit par de multiples productions, Textes de Gaston Couté dans des décors issus de l’œuvre de Gaston Chaissac, 2 performances avec le pianiste de Jazz Pierre-François Blanchard sur des poèmes d’Albane Gelée ou de Jean-François Piquet… à quoi il faut ajouter trois créations de contes musicaux avec l’orchestre du conservatoire de Rezé, l’opéra « Atchafalaya » d’Isabelle Aboulker, l’Oratorio autour des « Misérables » de V. Hugo sur des musiques de Michel Magne, Orchestre symphonique universitaire et chorale Allegretto… dernièrement, « L’Histoire du soldat » de Ramuz et Stravinsky avec l’orchestre de Saint-Herblain… et la création du spectacle « Vous qui êtes sur nos seuils… entrez ! », d’après l’œuvre  de Mahmoud Darwich

Accès au détail  sur Mahmoud Darwich

  • Elsa Maillard

Elsa Maillard, obtient en 2014 son CET, fin de cycle 3, jury extérieur Georges Bigot.  Étudiante à la faculté des Cultures et langues étrangères, elle est élève de 2010 à 2015 au Conservatoire à Rayonnement intercommunal de Chateaubriant.

En 2016, elle est élève au Cirque Babel au Studio 25 en aérien à Nantes et à l’Ecole de Musique de Sainte-Luce pour des cours de guitare. Elle participe également aux ateliers théâtre de La Ruche à Nantes.

Elle participe à plusieurs stages et cours dont : stage d’improvisation dirigé par Frédéric Bertrand de la LINA (Ligue d’Improvisation Nantes Atlantique) ; stage de danse dirigé par le chorégraphe Hervé Maigret de la compagnie NGC25 ; cours de chant avec Pierre-Olivier Bigot ; Cours de danse avec Sandra Lefeuvre.

Elle a joué dans plusieurs spectacles dont : élève de musique dans Le Bourgeois Gentilhomme, Molière en 2006 ; participation aux spectacles annuels de l’association de théâtre d’Echanges et Solidarité 44 entre 2006 et 2009 ; de nombreuses représentations au Théâtre de Verre : Molière, Shakespeare, Tchékhov, Schmitt, Feydeau, improvisations… Elle collabore avec le chorégraphe Hervé Maigret pour la danse  » Nicht Müde  » ; la scène de la Tectonique des sentiments d’Éric-Emmanuel Schmitt ; un spectacle devant un public handicapé mental : reprise de la chanson « Je suis de celles » de Bénabar ; la première partie du spectacle de Jean-Louis Trintignant : « Prévert, Vian, Desnos… trois poètes libertaires » ; la lecture à voix haute de la nouvelle mise en musique«  Frrit-Flacc » de Jules Verne en partenariat avec le musée Jules Verne de Nantes ; la première partie dansée et jouée lors de la création de Hervé Maigret « Roméo et Juliette » Cie NGC25 au Pianock’tail de Bouguenais, Le Quai des Arts de Pornichet et le Théâtre de Verre de Chateaubriant ; la participation à l’épisode 7 de Leçons de Théâtre et de Ténèbres d’Yves-Noël Genod, Théâtre du Point du Jour à Lyon ; la participation au Kino Kabaret de Genève et de Nantes.

  • Association La Palissade

Le porteur du projet est l’association La Palissade, une association qui offre à ses adhérents de pouvoir développer leur capacité d’expression, leur perception de l’espace et du corps dans une démarche populaire au travers d’activités, de stages, cours d’expression, de communication, de créativité, d’art dramatique, de danse, d’art plastique, de poésie, de musique, d’arts de la piste, d’audiovisuel, d’édition et toute autre forme d’expression artistique. L’association créée, produit, présente, organise, participe à des spectacles et manifestations culturelles ou artistiques ; organise des échanges en France et à l’étranger.