Une retraversée de quelques affirmations essentielles de la foi «
Formation organisée par la CCB44 le samedi 28 février 2015 à Nantes
1 – Introduction à la formation
2 – « Voici que je vous donne » (Genèse 1,29) La condition humaine et le Dieu qui se donne. Un don inachevé qui s’excède sans cesse.
3 – « Tu peux manger de tous les arbres du jardin » (Genèse 2,16) Une permission sans limite, mais dans la responsabilité
4 – Désirer « dans la puissance de l’Esprit » (Luc 14,14) La nouveauté de Jésus
5 – « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Romains 5,20) Le scandale de la croix et l’œuvre de Dieu
6 – « De sa plénitude, nous avons reçu grâce sur grâce » (Jean 1,16) La grâce ou l’amour inconditionnel de Dieu
7 – Le mystère trinitaire. Un Dieu qui est en lui-même communication aimante
8 – La liberté chrétienne et l’expérience du salut : «C’est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés » (Galates 5,1)
9 – ANNEXES : Qui est Dieu ?
10 – ANNEXES : l’Eucharistie ?
11 – ANNEXES : le mariage et les divorcés-remariés
12 – ANNEXES : éléments d’analyse structurale de la bible
Témoignage de Xavier
QUELLES SAVEURS D’EVANGILE POUR AUJOURD’HUI ?
Une retraversée de quelques affirmations essentielles de la foi
Introduction :
– De la nécessité de (faire) désapprendre un certain nombre de représentations
persistantes qui bloquent l’accès à la foi ou la font vivre d’une manière qui n’est pas
heureuse.
– Pour une théologie simple, mais non simpliste, qui, s’appuyant sur les dynamismes
culturels, offre un langage que l’on peut mobiliser en chemin pour donner du sens
supplémentaire (« transfigurer ») à l’existence et faire éprouver la foi chrétienne non
seulement comme compréhensible, mais aussi comme désirable, salutaire pour la
vie :
« La pensée religieuse chrétienne n’est pas moins bousculée et mise en porte à-faux que l’entente chrétienne de l’existence. Pour le dire brutalement : la survie du christianisme est au prix d’un profond renouvellement théologique et philosophique. Le défi est celui de redonner un statut plausible au discours sur l’au-delà, sur Dieu, sur la foi. Ce sont les catégories du pensable religieux qui sont mis à l’épreuve» 1.
- « Voici que je vous donne » (Gn 1,29). La condition humaine et le Dieu qui donne. Un don inachevé qui s’excède sans cesse.
– Dieu donateur et non pas « cause »
– Un don qui ne pèse pas
– Un don inachevé qui nous rend partenaires de notre propre devenir
– Un don risqué et pour l’homme et pour Dieu
– L’histoire du salut comme création continuée
– Une création qui se reprend sans cesse, s’excède et est ordonnée à la
recréation
– La résurrection comme nouvelle création :
– « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21,5).
- « Tu peux manger de tous les arbres du jardin » (Gn 2,16). Une permission sans limite, mais dans la responsabilité
– Une permission sans limite mais en responsabilité, sans arbitraire.
– L’interdit non comme limite de la liberté mais comme condition de son exercice
– Le discours du serpent comme perversion de l’image de Dieu, comme insinuation de la méfiance et de la peur, comme disposition à la violence
– le péché comme issu d’une tromperie, d’une représentation faussée
– Une promesse originelle de salut
1 Marcel GAUCHET, Un monde désenchanté ?, L’Atelier, Paris, 2004, p.230.
- Désirer « dans la puissance de l’Esprit » (Lc 14,14). La nouveauté de Jésus
– Le « programme » de la vie de Jésus (cf. récit des trois tentations):
* être homme/femme
* être frère /soeur
* être fils/fille
– le Royaume de Dieu s’est approché. La foi comme reconnaissance de la
grâce d’une filiation dans le champ même de notre fraternité
- « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Rm 5,20). Le scandale de la croix et l’oeuvre de Dieu.
– Jésus en conflit avec les religieux de son temps, accusé d’être habité par Satan et d’être blasphémateur
– Les deux aspects de la croix :
* L’abondance du péché : le mal sans limite
* La surabondance de la grâce : l’amour inconditionnel
– Toute-faiblesse et toute-puissance de Dieu.
– La résurrection comme justice et témoignage rendus à Jésus par le Père
– La résurrection comme œuvre et révélation de Dieu
- « De sa plénitude, nous avons reçu grâce sur grâce » (Jn 1, 16). La grâce ou
l’amour inconditionnel de Dieu
– L’impossibilité d’échapper à l’amour de Dieu
– L’enfer : une situation où nous pouvons nous « enfermer » et dont Dieu veut nous sauver. Le possible endurcissement du cœur
– La justice de Dieu : une justice réparatrice et miséricordieuse
– La bonne nouvelle du jugement dernier
- Le mystère trinitaire. Un Dieu qui est en lui-même communication aimante
– Un Dieu qui est en lui-même « donner / recevoir / rendre »
– Une unité de communication interpersonnelle qui différencie sans hiérarchiser
– Un Dieu communication qui se communique et donne de vivre en communication selon un modèle unifiant, différenciant (personnalisant) et conférant une même dignité
– S’approcher de Dieu, c’est devenir soi-même.
- La liberté chrétienne et l’expérience du salut : « C’est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés » (Ga 5,1).
– Libres de la peur de Dieu – cf Jn 4,18 – Rm 8,17
– Libres de la domination du péché
– Libres pour désirer
– Libres pour témoigner
– Libres pour affronter la mort
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