Préparation du Synode sur la famille

Nous vous proposons 3 réponses sur la demande du Vatican de préparation du Synode

 1 – Réponse du CCB Francophone

La Conférence des baptise-e-s a reçu près de 400 contributions écrites en réponse au questionnaire adressé par le pape François en vue du synode sur la famille. Ces réponses d’une grande consistance et exprimant une grande souffrance, ont été synthétisées  dans le texte ci-dessous.  Ce texte a été adressé aux organisateurs du synode sur la famille.

Les baptisés attendent une parole qui ne juge ni ne condamne mais qui, face à la complexité des choix, aide à vivre. Ils espèrent que le synode posera des actes concrets de bienveillance envers notre monde, d’humilité envers les couples, d’accueil des candidats au baptême et des sans-papiers de l’Eglise, qu’ils soient divorcés-remariés ou personnes homosexuelles. Les baptisés attendent des gestes de bénédiction pour ce qui met ou remet debout. Ils espèrent une parité homme-femme dans les instances décisionnaires de l’Eglise. 

Lire la suite

 2 – Lettre ouverte de José Arregi 

José Arregi est un théologien basque religieux franciscain du monastère d’Arrantzazu, professeur d’université. Il est très critiqué par la Conférence épiscopale espagnole et en particulier par le nouvel évêque ultraconservateur de San Sébastian qui lui a imposé le silence depuis 2010. José Arregi a alors décidé, en accord avec ses supérieurs, de quitter son ordre et son ministère « pour – dit-il – permettre aux franciscains et à moi-même de vivre enfin en paix ». Ce qu’on lui reproche est de contester l’unicité de l’expression de la foi, autrement dit son appel au pluralisme des expressions.

Lire la suite

3 – Contribution de la Mission de France

Une des orientations de la Mission de France, votée en 2007, porte sur « les questions nouvelles autour de la famille, la vie conjugale, l’éducation des enfants et la relation homme/femme. » La prise en compte, par l’Eglise de France en 2011, de la très grande diversité familiale (familles recomposées, familles monoparentales, etc.) nous encourage car dans chaque famille, il y a  des membres qui vivent une réalité conjugale et familiale particulière. La figure traditionnelle de la famille est devenue une parmi d’autres. Notre contribution a pour source le témoignage les nombreux couples et familles avec lesquels nous sommes en compagnonnage, la réflexion pastorale et théologique menée avec d’autres dans le cadre de la pastorale familiale (préparation au mariage, accompagnement des couples, pastorale des séparés-divorcés-remariés).

Lire la suite

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.