« La sainte famille » vue par Michel Serres sur le blog Etats d’âme de François Vercelletto

Le philosophe et historien Michel Serres développe une brillante analyse sur la famille dans le numéro de février de la revue Études.

Titré La sainte famille, l’article de Michel Serres tente de répondre à la question suivante : « Pourquoi l’Europe, faisant ainsi exception, entra, en droit, politique, conduites et mentalités, dans l’ère moderne, alors que les sociétés voisines ou lointaines, demeuraient à l’état pré-moderne ?

…….

« L’auteur fait remonter cet avènement vers le Moyen Âge, et lui donne des causes religieuses plus qu’économiques. Trois chapitres de l’ouvrage portent les titres suivants, suggestifs : Le christianisme ébranle la famille ; L’Église devient un État ; l’État devient une Église », souligne Michel Serres.

……

« L’obligation de célibat pour les prêtres y fut édictée en vue d’éviter les influences et les querelles opposant les familles puissantes, cherchant à se saisir des postes et à monopoliser le pouvoir ; elles pouvaient même déposer les papes.

………

Et Michel Serres de conclure son propos ainsi :

« L’Église engendra la société moderne et cette modernité perpétue, souvent sans le savoir, les données du christianisme. »

ET puis Michel Serres aborde un sujet d’actualité le Mariage Gay avec une approche historique par rapport à la Sainte Famille  : Marie, Joseph et Jésus.

 

Vous retrouverez l’ensemble de cette présentation de l’étude de Michel Serres sur le Blog de François Verceletto ,.

Continuer

 

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.