Journée du 7 décembre 2014 avec Agathe Brosset aux Naudières

 

Agathe Brosset est titulaire d’une thèse de doctorat en théologie pratique. Elle a produit plusieurs ouvrages sur les questions du handicap aux Editions l’Harmattan et aux Editions CRER. Elle assure de très nombreuses interventions dans le cadre du service diocésain de formation.

 

1 ère partie « Une Eglise qui nait de la rencontre »

 

Plus de 30 personnes se sont retrouvées le samedi 7 décembre2013 pour une journée de réflexion avec Agathe Brosset, auteure du livre « L’Eglise de la rencontre ». Une journée riche en échanges, en exposés et en témoignages pour continuer ensemble à approfondir notre foi dans le contexte de la modernité et inventer une Eglise qui se fait conversation avec le monde d’aujourd’hui.

 

1 ère partie « Vous serez mes témoins »

 

Une matinée à partager ensemble sous le signe du témoignage. Etre témoins qu’est-ce à dire ? Fidèle à ma manière de faire théologie, j’aimerais commencer par vous écouter, par entendre votre expérience humaine et voire ecclésiale de cette réalité de témoigner. Rendez-moi témoin de vos expériences de témoignages

Pour ce faire, je vous proposerais de vous retrouver par groupe de 6 autour de ces questions simples :

Vous est-il arrivé d’être témoin ? De quoi ? De qui ? À quelle occasion? Racontez…

Après avoir partagé l’une de vos expériences, je vous demanderais d’en sélectionner une et de l’analyser en répondant à cette question qui fera l’objet de la remontée en grand groupe :

Qu’apprenez-vous sur le fait d’être témoin et sur le témoignage au travers de cette expérience ?

Lire la suite

 

 2 ième partie « Une Eglise qui nait de la rencontre »

Avant-Propos

                Une Eglise qui naît de la rencontre.

                Quelle Eglise ? Quelles rencontres ?

                Les organisatrices et organisateurs de cette journée ont choisi que je vous partage un peu de ma réflexion théologique et pastorale autour de 2 réalités humaines : le témoignage et le compagnonnage. Il se trouve que le regard que j’ai porté sur des pratiques de l’aumônerie  hospitalière en France m’a conduite à reconnaître que, lorsque ces deux réalités sont vécues par des disciples de Jésus le Christ, elles peuvent devenir lieux de naissance d’une Eglise. Et ce qui advient dans le lieu public de l’hôpital peut aussi advenir ailleurs. Je souhaite pouvoir en « témoigner » devant vous et avec vous aujourd’hui.

Lire la suite

 

Les Témoignages des participants à la rencontre   

 

Témoignage d’Eliane

 

En préalable me vient l’invitation pour situer la perspective de cette journée. Je l’ai entendue et reçue comme une parole fondatrice dans laquelle je reconnais bien ce que je viens chercher en  CCB !

         « Approfondir notre foi chrétienne dans la modernité d’aujourd’hui et en être Témoin ! » .  

C’est pour moi tout le sens de la recherche proposée à partir du livre :

        Une Eglise – qui naît – de la Rencontre – Agathe Brosset  

 Ce qui me reste de plus important ce sont les deux attitudes intérieures, la chair même de la réflexion menée dans ce livre  sur lesquelles nous nous sommes longuement arrêté :

       Le Témoin – le Compagnon.

Lire la suite

 

Témoignage d’Edith

 

L’Eglise de la rencontre 

 

L’Eglise n’est pas un concept, (Paul s’adresse aux « oreilles « de l’Eglise), mais une réalité vivante qui naît, grandit et se transforme.

2 aspects étudiés : Témoignage et Compagnonnage

 

Lire la suite

 

Témoignage d’Anne

 

Voilà ce dont j’ai envie de témoigner suite à la rencontre des CCB avec AGATHE Autour de « L’Eglise de la rencontre »

Dans le petit groupe de 6 personnes ou j’étais, nous y avons partagé de vraies rencontres.

Des expériences vécues profondément humaines ou les personnes se laissent toucher, risquent la communication au-delà des mots par une présence et une écoute chaleureuse. Dans  toutes les situations exprimées, des transformations se sont opérées.

  En allant au-delà des peurs, il surgit une confiance qui nous ouvre à une dimension imprévisible. Les personnes de part et d’autres sont déplacées dans leur représentation des choses. Du nouveau peut alors advenir de ces rencontres et cela nous emmène plus loin.

Cela me fait penser aux rencontres de Jésus dans les écritures. Des rencontres de la vie des femmes et des hommes de son époque. Des personnes affrontées aux mêmes questions que nous aujourd’hui dans un autre contexte  et une autre culture. Il ne s’agit pas de copier coller

Mais de se laisser exister les uns part les autres.

Sincèrement cette vision des choses m’incite à aller revisiter les écritures afin d’ y retrouver l’essence pour  l’humanité aujourd’hui.

Il s’agit là d’une Eglise symbole du chemin de vie .Une Eglise non figée sur les rites et les dogmes et qui ouvre sur un ailleurs et peut donner sens à l’existence de tout être humain.

<’est effectivement un compagnonnage ou les personnes se révèlent mutuellement en accueillant l’imprévisible qui peut  bouleverser.

 

 

L’Eglise et le Royaume de Dieu Christian SALENSON,

« L’Esprit n’attend pas les conquistadors », Chemins de Dialogue, « La mission dans l’esprit d’Assise », n°38, 2011, p.115.

 

« Vous serez mes témoins… Jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8). C’est à dire vous saurez reconnaître mon action, jusqu’aux confins de la terre, des cultures les plus diverses mais aussi jusqu’aux extrémités de l’expérience humaine. Cette action que vous reconnaîtrez vous saurez la dire, fidèlement, c’est à dire en accordant vos vies à ce que vous voyez et entendez.

Lire la suite

 

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.