Conférence André Fossion : Dieu peut-il être désirable aujourd’hui

Dieu peut-il être désirable aujourd’hui ?

Pourquoi ? Comment ? A quelles conditions

  • ANALYSE DE L’ÉVOLUTION SOCIO-RELIGIEUSE DE NOTRE TEMPS

    1. Une double sécularisation : publique, privée
    2. Un rapport transformé au religieux
    3. Les résistances par rapport à la foi : Dieu indécidable, incroyable, insupportable, indéchiffrable, inclassable…

    Emergences nouvelles

La remontée des sagesses païennes, L’émergence d’une religion globale : les spiritualités individuo-globales, La réaffirmation identitaire des religions traditionnelles

  • COMMENT VIVRE SPIRITUELLEMENT DANS CE CONTEXTE ?
  1. La contemplation : « Voir Dieu en toutes choses » (St.Ignace). « Il se serait pas inutile que chaque chrétien et chaque évangélisateur approfondisse dans la prière cette pensée : les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’Évangile» (Paul VI, Evangelii Nuntiandi, §80). Voir Dieu « dans la vie, le mouvement et l’être» (Ac 17,28), voir Dieu dans la pratique des béatitudes, voir Dieu jusque dans sa non-évidence, dans sa non-nécessité, …
  2. La charité d’abord ! « Si je n’ai pas la charité, je ne suis qu’une cymbale retentissante» (1Co 13,1)
  3. L’annonce de l’Evangile : une charité supplémentaire se greffant sur la pratique de la charité pour en dire le sens
  4. Une annonce dans un style gracieux : « Intelligence, douceur et respect » (cf.1P3,16).
  5. La confession de foi non-nécessaire pour être engendré à la vie de Dieu, mais radicalement précieuse et salutaire pour ce qu’elle permet de reconnaitre, de vivre et de célébrer

      . VERS QUELLES COMMUNAUTÉS ?

  • Des communautés qui vivent l’Evangile, qui sont un corps de charité dans la chair du monde
  • Des communautés qui se laissent évangéliser par ceux et celles qu’elles souhaitent évangéliser
    • La diaconie : le service du monde. L’humanisation et le Royaume de Dieu
    • La koinonie : la charité fraternelle. L’excellence des relations au sein de la communauté chrétienne
  • Des communautés qui annoncent l’Evangile.
    •  Une double annonce : de Jésus et sur Jésus.
    • Les formes multiples de l’annonce.
  • Des communautés qui initient à la foi de nouveaux disciples. Les caractéristiques d’un dispositif initiatique

 André Fossion

Un témoignage de cette Conférence par Gérard.

Le langage de l’Eglise a perdu prise sur la majorité de nos frères et sœurs. Quelle proposition de foi faudrait-il pour retrouver le contact? “Pour le dire brutalement: la survie du christianisme est au prix d’un profond renouvèlement théologique et philosophique. Le défi est de redonner un statut plausible au discours sur l’au delà,sur Dieu, sur la foi.” (Marcel Gauchet)

 CONSTAT

C’est un fait: Dieu n’appartient plus à l’égo de nos concitoyens. Ses lois et sa morale telles que présentées par l’Eglise catholique ont été sécularisées passant au cours des derniers siècles dans le domaine public reprises en grande partie dans les  droits de l’homme. Depuis une cinquantaine d’années ce processus s’accentue. Les hommes peuvent se passer de Dieu!   Il est devenu inclassable: on ne sait plus, on reste dans  l’agnosticisme incroyable contraire à la raison, trinitaire, engendré et non pas créé etc. insupportable Un Dieu qui culpabilise, des fidèles qui restent blessés par leur éducation religieuse, voir un tyran qui nous oblige à l’aimer! bref : un Dieu indésirable. qui reste en deçà des résistances énumérées . Mais reste-t-il une autre forme de foi au delà de ces résistances?  Est-ce le retour au monde sans transcendance? Il n’y a plus de mystère; après reste le néant. Et pourtant …même sans Dieu bien identifié il faut constater : une remontée des sagesses, épicurisme, stoïcisme, recherche d’amour, aimer davantage, espérer moins une remontée des spiritualités: moi et l’infini; chacun recherche sa foi cherche sa religion ou s’en invente une . une remontée identitaire avec repli communautaire, sectarisme. Et nous, comment vivre en tant que chrétiens? Le temps des croisades n’est plus. Et si l’on convertissait notre regard  avant de vouloir convertir les autres! Dieu est dans la Galilée des nations, dans ceux que nous voulons convertir et qui ne le savent pas et dans toute chose. Sa non évidence parle de lui. Il nous sauve indépendamment de nous dans le salut signifié par la résurrection du crucifié Jésus. Il suffit d’aimer sans souci de conversion  voir de se laisser convertir par cette présence dans ceux que nous voulons convertir! Mais alors ne serions-nous que des ‘malgré nous’?  Il n’y aurait plus besoin d’annoncer l’évangile et la bonne nouvelle. La foi n’est même plus nécessaire pour le salut.! Elle n’est pas contrainte (même si ce n’est pas le cas de l’Eglise qui nous apporte les éléments pour la découvrir) mais c’est un bien être à découvrir librement et le salut est là au delà de l’incertitude et dans l’espérance. Oui, POURQUOI FAIRE SAVOIR QUE DIEU EST DESIRABLE  sinon par altruisme, plus encore, par fraternité, et au delà, par charité pour que tous nos frères le sachent et en prennent conscience maintenant, parce que c’est un bien précieux et caché qui peut rendre plus libre et plus joyeux.

CHERCHEZ ET VOUS TROUVEREZ

Comment participer à le réaliser dans notre comportement personnel et en communauté ecclésiale? — Sortir de soi pour aller vers l’autre. Se laisser évangéliser par ceux qu’on désire évangéliser — Aimer. C’est le service de la  diaconie au service des autres et du monde. Tu aimeras ton prochain comme toi même —Annoncer le message évangélique  de Jésus ressuscité qui a vaincu la mort —Accompagner dans leur recherche de foi ceux qui prennent la peine de la désirer Il fut un temps où on enseignait la religion  qu’il suffisait de pratiquer en acceptant sans trop se poser de questions Maintenant à l’écoute de l’autre il faut partager, vivre ensemble et c’est à partir de l’expérience de vie qu’il faut retrouver la trace du divin et la foi  qu’il sera temps d’approfondir. La foi ne se transmet plus en héritage. On ne nait plus chrétien, on le devient dans un cheminement d’amour et d’humilité.

 Questions et réponses diverses suite à la conférence.

Personne n’est obligé de croire. La liberté de conscience individuelle est l’un des principaux acquis de Vatican II. Il peut y avoir d’autres chemins de foi en Dieu. Dieu nous aime gratuitement mais nous y avons une part. On peut annoncer cet évangile du salut pour que l’autre y prenne part et découvre que c’est beau, pas pour le convertir et le sauver; cela reste l’œuvre de sa recherche personnelle avec l’aide du Saint Esprit. Convertir c’est adopter le regard de Dieu sur le monde! Une participation à l’eucharistie pour devenir désirable doit avant tout être fraternelle. Un partage en Christ et entre le donneur et celui qui reçoit; Aimer même ses ennemis c’est simplement ne pas souhaiter leur rendre ce qu’ils nous ont fait subir. “Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font” parole d’une énorme portée : Jésus en croix met fin à la violence en la subissant. La conviction de foi, kérygme, peut s’annoncer dans une forme narrative dans l’évangile, liturgique dans les sacrements, les assemblées en prière, culturelle comme dans un film sur les moines de Tibhirine. Places des femmes dans les instances décisionnelles de l’Eglise … et au-delà : est-ce qu’elles pourraient devenir prêtre. La réponse sera: ‘pourquoi pas’. C’est un énorme défi pour l’Eglise qui ne semble pas encore prête. L’Eglise n’est pas encore une démocratie laïque au sens politique, (non idéologique) mais une culture de dialogue reste à renouveler.

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.