A quelles expériences le mot Dieu renvoie-t-il pour un disciple de Jésus aujourd’hui?

intervention de Jacques Musset aux Journées Nationales NSAE (Nous sommes aussi l’Eglise).

Jacques Musset
Jacques Musset

Le titre du sujet qu’on m’a demandé de traiter résume en quelques mots les différents éléments de notre recherche. D’abord son objet central : c’est l’approche du mystère de Dieu (quand nous employons le mot Dieu que pouvons-nous dire en vérité ? ) ;  le titre dit aussi que cette approche ne se fait pas d’une manière intemporelle, mais aujourd’hui dans la modernité qui est la nôtre (les croyants sont toujours situés dans des conditions culturelles sociales, politiques singulières, inédites) ; le titre suggère enfin quels sont les chemins de cette approche : c’est par les expériences d’humanisation que nous vivons, en consonance avec celles de Jésus de Nazareth, que nous allons envisager une voie possible vers le mystère de Dieu.

Nous aurons donc à voir en premier lieu pourquoi aujourd’hui, dans la modernité présente, Dieu fait problème, et de plus pourquoi la doctrine catholique traditionnelle sur Dieu manque de crédibilité pour nombre de nos contemporains.

Puis nous tenterons une approche alternative qui soit crédible à partir du vécu des humains, de notre vécu dont nous préciserons la nature. Une approche existentielle qui engage dans tout leur être ceux qui s’y livrent.

Enfin, nous montrerons comment cette approche existentielle de Dieu a été celle de Jésus de Nazareth, et donc qu’elle demeure pour nous ses disciples la voie par excellence, avec l’exigence pour nous de l’exprimer avec nos propres représentations et dans notre propre langage….

Pour pousuirvre ce sujet avec Jacques Musset :  Continuer

L’ensemble de cette intervention est à votre disposition sur le site NSAE.

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.