Quelques propositions de livres

« La Rencontre » de Charles Pépin

Extrait de l’éditeur : Un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître?? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes?? La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un  » plus  » dans nos vies

Lire la suite

« Autrement Dieu » Raphaël Buyse

Pour le P. Raphaël Buyse, le secret du bonheur et d’une vie réussie tient dans l’accueil et l’écoute des gens simples qu’il a côtoyés tout au long de son ministère de prêtre. Son récit donne une saveur à l’Évangile révèle le visage d’un Dieu qui n’a cessé de le surprendre. Avec humour et tendresse, il tente de dessiner les traits du visage insaisissable d’un Dieu qui ne se laisse pas enfermé par les définitions qu’en donnent les hommes. Le témoignage de Raphaël Buyse montre qu’on ne peut se lier à Dieu qu’en liant sa vie propre à celles et ceux que le destin nous fait rencontrer.

« Ma longue métamorphose – De l’état clérical à la condition laïque » Pierre Lebonnois

« Il n’est pas d’événement plus bouleversant, dans une vie, que la naissance à soi-même », écrit dans l’un de ses journaux l’écrivain Charles Juliet. C’est exactement ce dont témoigne avec une rare authenticité Pierre Lebonnois dans son livre qui vient de paraître, sans qu’il ait pu le voir puisqu’il est décédé en octobre 2020. Pour lui, ce fut un lent, malaisé et laborieux travail intérieur de vingt-cinq années, guidé cependant par une exigence intime d’intégrité et un refus de mensonge à lui-même.

Lire la suite 

« Du fanatisme religieux, quand la religion est malade » Adrian Condiard

Adrian Condiard est un dominicain. Il réside au Caire ou l’Islam est la religion dominante. A Nantes on a eu l’occasion de le rencontrer au passage Sainte Croix après la sortie de son livre sur la liberté chez Saint Paul, épitre à Timothée. Cette  fois-ci il analyse très finement les déviations que peut prendre toutes les religions tellement les tentations sont grandes pour chacun de se croire dans la vérité. Seul Dieu, ni les commandements de Dieu, ni la Bible ne le sont ; la liturgie, les sacrements, la religion ce sont des éléments qui conduisent à Dieu, on peut en faire des idoles. Attention à ne pas rencontrer Dieu dans l’étroitesse de nos esprits. Denavi Gina à qui on demandait de s’exprimer sur Dieu, après un tour de table ou chacun disait : c’est l’amour, c’est le créateur, c’est le tout autre, c’est l’infini ; ayant pris la parole « Dieu c’est un mystère » c’est comme ma femme je la découvre tous les jours, je n’en finis pas. Une invitation à la découverte de ce père qui ne se laisse pas enfoncer dans nos pensées

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.