Nos conseils de lecture pour l’été 2020

« En finir avec le cléricalisme » de Loïc de Kerimel.

Ce dernier ouvrage de Loïc de Kerimel, décédé en mars 2020, vient de sortir en librairie (18 juin) aux éditions du Seuil.

L’auteur, Loïc de Kerimel, était agrégé de philosophie et l’auteur de nombreux articles sur la démocratisation et l’enseignement de cette discipline. Membre de la Compagnie de Jésus de 18 à 30 ans, il a tenu un rôle actif dans l’Amitié judéo-chrétienne de France depuis 1995, ainsi que, depuis 2009, au sein de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones (fondée par Anne Soupa et Christine Pedotti pour défendre la place des laïcs, en particulier celle des femmes au sein de l’Église). Toute sa vie, il a été un chrétien engagé militant pour une réforme profonde de l’Église.

Cet ouvrage prend aujourd’hui une dimension de testament spirituel.

Abus sexuels, concentration de la parole et du pouvoir, exclusion des femmes : comment ces faits ont-ils été rendus possibles au sein d’une institution née pour incarner la parole de Jésus ?

Lire la suite 

 

« Jean Paul II, l’ombre du saint » de Christine Pedotti et Anthony Favier

Tous les superlatifs ont été utilisés pour célébrer Jean Paul II, ce géant du XXème siècle au destin hors du commun. Sa stature politique est indiscutable, et il fut certainement l’un des acteurs de la chute du communisme. Voyageur infatigable, il a drainé, par son charisme exceptionnel, des foules immenses, en particulier les jeunes à l’occasion des JMJ.
Pourtant quinze ans après sa disparition, les fruits de ce long pontificat se révèlent terriblement amers, et l’on est en droit de se demander quelle est la responsabilité de Jean Paul dans la crise que traverse l’Église catholique, l’une des les plus graves de son histoire. Il se voulait le pape d’une restauration catholique – « nouvelle évangélisation », réarmement doctrinal, centralité de l’autorité romaine – mais cette politique a contribué à la dissimulation des pires abus. Et, à l’exception notable du monde juif envers lequel il a posé des gestes prophétiques, elle a laissé sur le chemin beaucoup de monde : les théologiens d’ouverture, les autres confessions chrétiennes, les femmes, les homosexuels…

Lire la suite

« Filles et fils de Dieu. Une manière d’articuler égalité baptismale et différence sexuelle »

Livre de Luca Castiglioni, Collection Cogitatio Fidei, 688 pages – févr. 2020

Un même baptême pour les hommes et pour les femmes, un seul Dieu, une seule foi. Pourtant, la part masculine de l’Église a souvent peur des voix féminines. Interpellée par celles-ci, qu’est-ce que l’Église a entendu ou a cru entendre ? A-t-elle bien écouté ? Les réponses esquissées sont-elles à la hauteur du cri ? À partir de là, comment progresser ?

Lire la suite

« Chroniques d’écologie intégrale » par Arnaud du Crest et Loïc Laîné – Editions Parole et Silence, septembre 2019

« Tout est lié » écrivait le pape François dans Laudato si’, sa grande encyclique sur l’écologie. C’est bien ce principe qui est à la base de l’écologie intégrale ; foncièrement transversale et pluridisciplinaire, elle cherche à rassembler tous les domaines dans sa réflexion.
C’est l’ambition de cet ouvrage qui décline une quarantaine de thèmes allant du problème crucial des déchets à l’accès au logement, de la façon de se nourrir aux éthiques animales, de la pensée de Jacques Ellul au label Église verte.

Lire la suite

« Marcel Légaut – L’appel à vivre vrai » de Jacques Musset, Éditions Golias 2020, 226 pages

De tous les êtres qui m’ont marqué spirituellement, Marcel Légaut m’a engendré d’une manière décisive à ce que je suis devenu et à ce que je deviens sans cesse.

J’aime chez Légaut sa manière d’être humain : sa liberté de pensée, son inlassable préoccupation de vivre vrai afin de penser juste, sa recherche constante de cohérence entre le dire et le faire, son esprit critique toujours en éveil pour dépister les facilités, les alibis, les perversions, les fausses évidences ! Simultanément, j’ai toujours aimé aussi chez lui son attention fraternelle aux êtres et son respect de leurs cheminements.

Lire la suite

On peut se procurer le livre (16€ ) :chez  un libraire ou chez l’auteur ( ajouter 4€ de port) : 12, rue du Ballon, 44680 Ste Pazanne, 02 40 02 49 15, jm.musset@orange.fr

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.