« Les femmes de Saint Paul » de Chantal Reynier

Recension par Odette Corbin membre CCB44

Je viens de remettre la main sur le bouquin:  » les femmes de saint Paul » de Chantal  Reynier publié au Cerf .

Si vous croyez encore que St Paul était un misogyne, ce livre est pour vous ! Chantal Reynier nous montre la place des femmes dans les communautés…..  Place telle que St Paul a pu donner à certaines d’entre elles les titres d’ » apôtre  » ou de  » diacre »….

Il a su reconnaître leurs compétences….comme chef d’entreprise pour certaines pour en faire les cheffes de ses communautés…. Il a aussi compté sur elles pour  » remettre d’aplomb » des connaissances « incertaines » de certains apôtres comme Apollos…. qui enseignait sans connaître  la résurrection…. !

Un peu de douceur  féministe dans ce monde ecclésial actuel…. ! je vous souhaite autant de bonheur que j’en ai eu  !

4ème page de la couverture du livre

Quelle est la place des femmes dans l’Église ? Face à cette question brûlante, il est temps d’en finir avec les clichés sur saint Paul qui les condamnerait au silence, au voile et à la soumission. Au contraire, au cours de ses voyages missionnaires, l’évangélisateur des Nations ne cesse de s’adresser aux femmes et de s’entourer de femmes, faisant d’elles ses collaboratrices au point d’employer à leur sujet les titres d’apôtre et de diacre !

Il fallait la science de Chantal Reynier pour partir à la découverte, par-delà les lieux et les temps, de Phoibè, Lydie, Chloé, Maria, Persis, Évodie, Syntychè, Prisca, Julia. Pour les rencontrer, aux quatre coins de la Méditerranée, dans leur activité, leur métier, leur foyer, leur foi. Et pour chacune d’elles raconter en son nom propre « son » Paul. Que disent-elles de lui ? Avant tout, la relation de dignité et de liberté qu’il revendique avec elles.

Pour la première fois, la parole est aux « femmes de Paul ». Écoutons le message révolutionnaire, parce que réfractaire aux idéologies à la fois hyper-patriarcales ou ultra-féministes, qu’elles nous transmettent dans ce livre exceptionnel de savoir et de sensibilité.

RÉSUMÉ

S’interrogeant sur la place des femmes dans l’Eglise, l’auteure dément les clichés dépeignant saint Paul comme une personnalité misogyne. Pour ce faire, elle rappelle le rôle et le statut des femmes qui ont entouré l’apôtre telles Phoibè, Lydie, Chloé, Maria, Persis, Evodie, Syntychè, Prisca ou Julia.

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.