L’ »Eglise Liquide » – Article issu du site National

La situation actuelle de l’Eglise de France est préoccupante :

Entre 1961 et 2012, donc en 50 ans, le pourcentage des français qui vont à la messe tous les dimanches est tombé de 35% à 6% – il est entre 2 et 3% aujourd’hui, et moins de 1% pour les jeunes de moins de 30 ans,

Entre 1990 et 2015, le nombre de prêtres diocésains est tombé de 25 200 à 11 900, et il continue de chuter au rythme de 400 à 500 par an. Nous sommes confrontés à un schisme silencieux. De fait de nombreux catholiques quittent leur paroisse et cessent toute pratique. Les raisons sont multiples : parce qu’ils se sont heurtés à l’institution sur les questions de gouvernance, de la place des femmes, parce qu’ils considèrent que l’institution s’est compromise avec la droite dure du pays et ne respecte pas la liberté de conscience, parce qu’ils estiment que l’institution a perdu sa crédibilité dans sa gestion des questions de pédocriminalité et de bien d’autres abus, parce qu’ils ne supportent plus les célébrations sans saveur, les sermons à l’eau tiède, le retour des rites, des dentelles et du sacré…

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils ne croient plus en la pertinence de l’Évangile.

Ensemble ces chrétiens forment ce qu’on appelle l’ »Eglise liquide », insaisissable, sans lien d’appartenance, sans visibilité. Comment tous ces gens-là peuvent-ils vivre leur foi, faire communauté, partager, célébrer ?

Nous sommes nombreux à penser que c’est la mission de la CCBF de maintenir ces baptisés-là ou ces communautés-là en lien ; c’est une des fonctions essentielles de notre réseau. Cette rubrique a pour objectif de présenter cette église liquide et donner des pistes sur les façons dont elle pourrait s’organiser. Elle comprend :

  • L’interview d’Arnaud Join Lambert par les dominicains belges, dans laquelle il nous explique l’évolution de l’Eglise autour de ses 3 pôles, 1) le paroissial, 2) le religieux et 3) un nouveau pôle à inventer et à mettre en route qui est sans doute le pôle d’avenir pour l’Eglise, dans un monde où elle sera, ne l’oublions pas, très minoritaire ;
  • La présentation qui a été faite lors des assises du réseau de la CCBF le samedi 5 octobre 2019 par Anne-Sophie Hourdeaux et Chris Delepierre et dans laquelle sont présentées les initiatives prises par des baptisés en église liquide, ce qui permet de prendre conscience que l’espace où les baptisés peuvent exercer leur liberté est sans limite.

En guise de conclusion (provisoire), rappelons nous deux préceptes cités dans cette présentation :

Ne luttez pas pour essayer de changer le modèle qui pose problème. Créez un nouveau modèle et faites-en sorte que l’ancien devienne obsolète » (Buckminster Fuller)
« Mieux vaut demander pardon que demander l’autorisation… »

Michel Bouvard
Vous trouverez l’ensemble des vidéos et des textes sur ce sujet :

sur le site National à cette page

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.