Lecture figurative de la Bible : bilan des groupes 2019-2020

Au sein de la CCB 44, il existe 2 groupes de « lecture figurative » de la Bible qui se réunissent une fois par mois : l’un  dans une salle de l’Eglise Saint-Bernard, l’autre dans une salle de l’Eglise Saint-Jean.

Cette lecture permet d’appréhender la Bible comme un tissu de figures étroitement tissées entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Cette année, des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament ont été choisis , pour nous faire  travailler le thème : « Chemin de filiation : ensemble, devenir fils en Christ » :   Jacob supplante Esaü (Gn 26,34 – 28,9 -)Baptême et tentation de Jésus (Mt 3,13-4,11 ) Moïse comme fils (Ex 2 ) La guérison d’un père et de son fils (Mc 9, 14-29 ), Être fils par la foi  en Christ( Ga 3,23-4,11) David et Meribbaal (2 S 9 ; 2 S 4,4; 2S 16,1-4 ; 2S19,25-31), Le Père et le Fils (Jn 5,17-32)

Les participants témoignent d’une joie à oser aborder la Bible sans être des experts, en se laissant déplacer par la parole de l’autre. C’est en se tenant au plus près des traductions littérales du texte biblique que nous pouvons entendre une parole  et la laisser nous transformer. Cette lecture  vient nous mettre en mouvement dans notre vie personnelle, mais certains témoignent que cela  a eu un effet aussi sur leur façon de vivre la vie paroissiale. Lire ensemble la Bible, c’est nous découvrir fils et filles d’un même Père en Christ.

Le confinement a conduit   à expérimenter des réunions en audioconférences,  avec une grande qualité d’écoute.

Nous comptons bien reprendre, de visu, en septembre, avec un nouveau fil conducteur. À suivre, donc et bienvenue à d’autres membres !

Béatrice, Jacqueline, Marie-Hélène

Contacts:

agglo Nord : Béatrice Boulanger , frba.boulange@gmail.com

agglo Sud : Marie-Hélène Lasbleis, mhelene.lasbleis@wanadoo.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités, Lecture Bible. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.