« Le Notre père » article de Marie-Ange Monsellier

À ses disciples qui lui demandaient « apprends-nous à prier », Jésus n’a pas fait un cours sur la prière. Il a répondu « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié… » (Matthieu, 6- 9-13 // Luc 11, 2-4). Il leur a donné, il nous donne, une seule prière : sa prière de Fils qui fait de nous tous ses frères et ses sœurs. Cette prière est un trésor où je ne suis ni la première ni la dernière à puiser. Depuis longtemps, le Pater paraphrasé de St François d’Assise m’accompagne.

Si j’y ai puisé à mon tour, c’est pour tenter d’exprimer, le plus sincèrement possible, ce que je crois, en quoi et en qui je crois aujourd’hui, et pour en témoigner autour de moi, à commencer par mes enfants et petits-enfants.

Christine Cosmao Dumanoir, amie de longue date, m’a généreusement permis de puiser dans ses dessins, peintures, aquarelles, photos, carnets de voyage. Sans doute ne partageons-nous pas la même foi, mais j’aime la qualité de son regard sur le monde et sur l’humanité. J’aime aussi cette idée que notre distance et nos différences puissent ouvrir d’autres perspectives.

Je vous invite donc à découvrir et à méditer à mon pas le Notre Père, et, pour que cette prière vous parle à votre tour, à trouver vous aussi votre pas pour y rentrer, l’apprivoiser, éventuellement vous l’approprier à tous ceux et à toutes celles qui le liront, quelle que soit leur foi en l’homme ou en Dieu, fraternellement, PACE E BENE !

Le livre est en dépôt à la librairie Siloë au prix de 8 euros.

Marie-Ange Monsellier, membre de la CCB44

Ce contenu a été publié dans Ils inventent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.