la CCBF lance un appel à toutes les communautés chrétiennes

Le groupe ‘Chrétiens en Vaucluse’ dont plusieurs membres sont adhérents de la CCBF ont rencontré Anne Soupa. Lors de cette rencontre ils ont évoqué la forte présence du FN dans leur diocèse (dont Marion Maréchal Le Pen est la députée) et la nécessité de « faire quelque chose ». La CCBF leur a proposé l’élaboration commune d’un manifeste pour faire entendre la voix de chrétiens qui refusent le discours du FN, et de le faire à partir de leur expérience de terrain. Pour les accompagner dans la réalisation de ce projet, la CCBF a mis à leur disposition une personne ressource, Dominique Rouyer, journaliste et enseignante en exégèse biblique.
Le travail s’est déroulé pendant cinq mois par mail et avec la participation de Dominique à cinq réunions de travail à Avignon.
Le texte auquel ils ont abouti se présente comme un témoignage et un appel à refuser la démarche du FN qui exacerbe les peurs de l’Islam, simplifie les analyses, instrumentalise la religion catholique. Ces chrétiens témoignent, à partir de leur expérience locale de terrain, que des chemins existent pour apprendre à vivre ensemble à condition de privilégier la connaissance mutuelle et la fraternité.
C’est pourquoi, la CCBF relaie cet appel à toutes les communautés chrétiennes pour qu’elles portent à leur tour témoignage des multiples expériences d’accueil et de fraternité qui montrent qu’un monde plus fraternel se construit.
Le texte a été diffusé localement par le groupe d’Avignon et, au niveau national, par la CCBF qui l’a envoyé à la presse nationale, aux associations et mouvements nationaux, et à la Conférence des Évêques de France.

Accès direct au texte sur le site National

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.