Journée sur la Fraternité avec Agathe Brosset

Première partie : L’identité « fraternelle » des disciples de Jésus :

« Identité » : un mot piégé et piégeant dans l’aujourd’hui de nos sociétés quand il prend la forme de démarche et de recherche identitaire avec des conséquences excluantes.  L’identité dont nous parlons ici renvoie à cette réalité anthropologique et sociologique qui fait que chacun de nous se distingue de l’autre en même temps qu’il se reconnaît  d’une foncière et fondamentale appartenance : l’appartenance à l’humanité commune laquelle prend visages singuliers à travers le temps et l’espace comme nous le développions ce matin. Cet après-midi nous parlons de l’appartenance à une communauté de disciples de Jésus dont la cohésion est un lien qualifié de « fraternel ».
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Deuxième partie la Fraternité, une réalité à la source du vivre ensemble

La fraternité, une réalité, pas une vertu, pas un sentiment, pas une émotion mais du réel à faire advenir qui donne forme à un vivre ensemble, qui est la forme de ce vivre ensemble. Fraternité, une double raison de réfléchir ensemble sur cette réalité. Ce mot fait partie de la devise républicaine dans un cadre de laïcité : liberté, égalité, fraternité. Et le mot « frère » est employé 986 fois dans la bible induisant une relation biologique (père-mère-frère- sœur) mais également le rapport à tout être humain : « de la main de chaque homme je réclamerai la vie de l’être humain qui est son frère » (Gn 9,5). Et dans une adresse de Jésus aux foules et à ses disciples : « Ne vous faites pas appeler maître, car vous n’avez qu’un seul Maître et vous êtes tous frères. N’appelez personne sur la terre votre père car vous n’en avez qu’un le Père céleste » (Mt 23,8-9). Une double raison donc de réfléchir à la fraternité. Et d’y réfléchir dans le contexte actuel où la fraternité est souvent mise à mal. Chacune et chacun de nous pourrait partager des situations dans lesquelles elle ou il est engagé-e ou dont il lui est fait récit où la fraternité est mise à mal, y compris dans nos propres Eglises.
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