Journée eucharistique 25/06/2017 – Témoignage de Gérard

Ce que j’ai ressenti

Une grande présence du pasteur entouré de ses brebis: mgr. James.

Une grande proportion de jeunes et de familles, pour une fois plus importante que celle des retraités, 5000 personne le matin, le double après midi.

Ce que j’ai noté

Une démarche pour mieux comprendre notre foi dans une présentation d’un Dieu qui aime les hommes, qui leur parle, qui les sauve et qui les envoie en mission  avec un chant de louange

Dieu nous aime et nous donne la vie

L’eucharistie c’est jésus qui est là en présence ‘réelle’ dans notre cœur

Une Église servante de la joie et qui annonce la bonne nouvelle.(père Vincent  Breynaert du ‘chemin neuf’), un grand missionnaire dans toute l’acceptation et la richesse de la fonction! Avoir faim de Dieu; mais notre désir est parasité par mille désirs. L’éthique chrétienne est échange et don. Aimer, c’est se donner. C’est par l’eucharistie que le Christ se donne et change notre vie. Un échange de don avec Dieu qui fait le premier pas si nous prenons la peine de l’écouter, et qui va de Dieu à l’homme et de l’homme à Dieu

Dans un temps libre de deux heures avant le pique-nique J’ai parcouru plusieurs dizaines d’ateliers regroupés dans les quatre thèmes, amour, parole, salut, mission. J’en retiens une ambiance extraordinaire, l’impression d’être à la fois hors du temps et dans le temps, dans un état de grâce et de grande richesse dans l’échange et la diversité, une sorte d’antichambre du paradis!

Impossible de résumer. Cela allait des inconditionnels de la foi à ceux qui cherchent et qui doutent et même à ceux qui se confessaient en plein air.

Je me suis arrêté à l’atelier de l’A.C.I. dont je fais aussi partie et dont le thème était cette année »Faire société, des chemins à repérer et à créer»  J’ai écouté une religieuse qui expliquait que l’on n’aura pas de peine à se retrouver la haut puisque Jésus a dit qu’il partait nous préparer une place. J’ai également noté les propos du philosophe Lenoir, qui expliquait la façon d’interpréter la Bible  à la lumière de nos préoccupations actuelles. J’ai remarqué la présence active de nombreux ateliers de jeunes et de certaines communautés de foi, l’ Emmanuel, Fondacio, le Prado, Alpha. Une phrase que je retiens et que l’on peut formuler avant de ‘tomber en tentation’!

Seigneur, toi qui sait tout, tu sais que je t’aime .

Je termine cet aperçu par la célébration eucharistique dans laquelle notre évêque s’est montré à la hauteur de  cet événement rassemblant dix mille chrétiens. Je cite quelques unes de ses interventions:

L’église de Nantes transmet un message de paix:

Ne nous laissons pas voler la joie d’être disciples de Jésus et d’être fraternels.

Par deux signes importants d’humilité et de charité, le lavement des pieds et l’eucharistie,Jésus réaffirme,

Et moi, je suis pour toujours avec vous

Un séminariste va prochainement être ordonné. Mgr. James s’exclame:

Non ‘Jean-Baptiste’ vous n’êtes pas le dernier des mohicans.

Donner priorité à la jeunesse et à la jeunesse de l’Église qui n’en est qu’à ses débuts dans l’histoire, c’est donner priorité à l’Espérance.

Le dernier mot:

‘Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur, ton amour’.

Pour la petite histoire un jury a décidé de sponsoriser le projet d’une équipe de jeunes entrepreneurs décidés à ouvrir sur Nantes un café chrétien.Ce sera un lieu de rencontre entre croyants et non croyants. Le nom prévu sera ‘Amen toi’.

Dernière réflexion très personnelle.

Pour moi qui suis chrétien post conciliaire, tenant à ma liberté de penser et d’interpréter  tout en gardant une foi profonde en Jésus et son message initial, je n’ai pas l’intention de changer de religion, bien que considérant globalement les religions comme des moteurs d’initiation et de recherche  pour une démarche spirituelle personnalisée . J’adhère malgré ma diversité d’approche  à mon Église, une, sainte dans son principe, catholique et apostolique.

Conjuguer en fraternité le verbe aimer avec Jésus, c’est ce que je garde de cette belle journée.

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.