Garrigues et sentiers : Un article sur les 2 livres de Dominique Collin

A propos des deux ouvrages de Dominique Collin «Le Christianisme n’existe pas encore» et «L’Évangile inouï »

Dominique Collin, théologien dominicain, est aumônier d’étudiants à l’université de Louvain. Il a publié aux éditions Salvator en 2018 « Le christianisme n’existe pas encore », et L’Évangile inouï en 2019, deux livres peu épais, mais denses, abordant des sujets importants et actuels : déclin de l’institution Église, Évangile et Église, foi et croyance… Sa pensée présente deux versants : un versant critique de la situation actuelle, et une ouverture positive sur l’avenir. Il ne s’agit pas ici de résumer ces deux livres dans leur exhaustivité, mais de relever les points qui m’ont semblé marquants, surtout dans « l’Évangile inouï », non seulement au niveau du savoir, mais aussi de l’incidence sur la vie concrète (1)….

Cet article de Garrigues et sentiers fait une synthèse de ses deux livres et poursuit en affirmant que l’Evangile est le livre de la  vie. Dominique Collin  témoigne de ce qui l’a dessaisi : un amour inconditionné qui donne et en e de croire, d’espérer et d’aimer. L’inouï de l’Évangile est qu’il donne à reconnaître qu’ici parle la saveur de la vie. L’Écriture rend le lecteur contemporain de la parole de vie dont il est le témoignage par écrit »

Nous vous invitons à lire cet article très intéressant, pour mémoire Dominique Collin est venu sur notre invitation en 2019 pour une conférence sur son premier livre et en 2020 pour une journée de travail sur le deuxième livre.

Pour accéder à l’intégralité de l’article sur Garrigues et sentiers c’est ici

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.