Evolution du Dossier Radio Fidélité

Situation à aujourd’hui 

Fin décembre dernier, le Conseil d’Administration de Radio Fidélité a décidé brutalement de supprimer l’actualité locale de son programme et, de fait, de licencier son journaliste Antony Torzec. Chrétiens du diocèse de Nantes, nous nous sommes alors constitués en comité « pour l’ouverture de Radio Fidélité ». Nous estimons en effet que l’actualité locale sur la radio chrétienne de Loire-Atlantique est un pont essentiel entre l’Eglise et la société.  En supprimant ce pont, Radio Fidélité se prive des liens avec le monde social, économique et politique, et se recroqueville un peu plus sur elle-même. Cette stratégie du repli sur soi mise en place par les dirigeants de Radio Fidélité contredit la pastorale et l’engagement proposés par le pape François. Elle s’oppose également au projet pastoral du diocèse de Nantes.

Nous avons rencontré les dirigeants de la radio à deux reprises et leur avons écrit pour leur faire de nos réactions et questionnements. Suite ces tentatives, restées vaines à ce jour, d’infléchir  les décisions des dirigeants de la radio, un débat public a été organisé le 7 mars dernier en dialogue avec le Diocèse de Nantes. In fine l’ensemble des participants a soutenu une modification statutaire du Conseil d’Administration pour mieux représenter la diversité de la communauté chrétienne du département et propose une motion à adresser à Mgr James.

Le collectif a également voulu réagir au communiqué de radio fidélité dans Eglise en Loire-Atlantique de janvier qui avec beaucoup de cynisme remerciait Antony Torzec pour ses 15 années d’engagement sans préciser qu’il avait été licencié. Mais le directeur de la publication, Benoît Bertrand a refusé cette sorte de « droit de réponse ».

Vous trouverez en accès direct le projet de motion pour Mgr James

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.