Être chrétien dans la modernité d’aujourd’hui ?

Une soirée – une journée d’approfondissement avec Joseph MOINGT

La CCB44 vous invite à venir échanger et débattre avec Joseph Moingt, théologien jésuite le vendredi 20 avril 2012 à 20h 30 à Nantes, Salle Bretagne, 23 rue Villebois Mareuil. Dans son dernier livre: « Croire quand même », Joseph Moingt écrit : « Beaucoup de fidèles hésitent à rester dans l’Église ou à la quitter, comme tant d’autres l’ont déjà fait, ce qui revient souvent, pour eux, à se demander s’ils vont lutter pour garder une foi vivante ou la laisser s’en aller par fidélité à leurs propres exigences de vérité. »
La soirée du 20 avril est une invitation à faire le point sur ce que signifie « être chrétien dans la modernité présente ».
En quoi la modernité présente remet-elle en question le discours traditionnel sur l’identité chrétienne ? N’y a-t-il pas nécessité de revenir au cœur du message et de la pratique de Jésus de Nazareth ? Pourquoi beaucoup de chrétiens catholiques ne se sentent pas aujourd’hui à l’aise dans leur Église ? Comment comprendre cette situation critique ? Quelles en sont les causes lointaines et proches ? Comment y remédier ? Quelle responsabilité pour chacun ?

Le samedi 21 avril de 9h30 à 17h30, au FORT, rue du Fort St Joseph de Porterie, Joseph Moingt nous aidera à approfondir les questions abordées la veille (interventions, travails en ateliers, échanges et débats débouchant sur des actions concrètes…)
Inscription obligatoire pour le samedi (nombre de places limité)
contact mail : ccb44@free.fr ou 06 82 06 70 46.

Ce contenu a été publié dans Conférences et journées de réflexion, Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.