Espérez ! Manifeste pour la renaissance du christianisme de Anne Soupa et Christine Pedotti

A l’occasion de la publication de ce libre, Anne Soupa détaille ce projet dans une lettre datant du 29 septembre 2022

Chères amies, chers amis

Je vous dis d’abord mon plaisir à la pensée de reprendre le fil de nos conversations entreprises il y a maintenant un an. J’espère que l’été a été un moment heureux pour vous et vos proches, et si ce n’a pas été le cas, que la force de traverser les difficultés vous ait été donnée. Le prochain courrier vous proposera de nouvelles rencontres en ligne. Celui-ci a un autre but. Il vous informe d’une entreprise que nous avons commencé à mener, Christine Pedotti et moi-même.

Pour cela, il faut un peu remonter le temps. Il y a un an, à la suite du Rapport Sauvé sur les abus dans l’Église catholique, nous avons toutes les deux lancé une pétition dont je vous avais informé et que nombre d’entre vous ont signée.  Cette pétition envisageait de constituer une « maison fiable, une maison où les enfants et les femmes sont en sécurité, où les consciences sont respectées, où la liberté est protégée ». Vaste entreprise, à la hauteur à la fois du désastre des abus, et de ce que nous sommes en droit d’attendre de l’Église de Jésus-Christ… Mais comment procéder ? Quelle doit être la première pierre de ce projet ?

Lire la suite

CE QUE DIT L’ÉDITEUR

« Qui ose encore parler d’espérance aujourd’hui ? Les immenses défis auxquels nous avons à faire face, en particulier la crise environnementale, nous font douter de tout avenir. Face à cette crise de l’avenir que nous identifions d’abord comme une crise de l’espérance, le christianisme a-t-il un mot à dire ?… Quoique nous soyons l’une et l’autre des chrétiennes inscrites dans la tradition du catholicisme, il ne sera pas question ici de réformes institutionnelles, mais bien de revenir à la source jaillissante du christianisme, à sa richesse originale et originelle. »

RÉSUMÉ

En sept courts chapitres assimilables à un manifeste, les auteures expliquent pourquoi la société ne peut pas se passer des valeurs portées par le christianisme si elle veut conserver sa dimension humaine. Elles invitent à repenser un humanisme spirituel issu de principes chrétiens comme la fraternité, la liberté intérieure, l’assistance aux plus fragiles. ©Electre 2022

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.