Des livres pour l’été

1° « Autrement, Dieu », de Raphaël Buyse

J’ai lu « Autrement, Dieu », article de Léon Moreau

C’est le titre qui m’a d’emblée accroché « Autrement, Dieu » avec la virgule entre les deux termes, la virgule comme pour suspendre, surprendre, attirer l’attention. Oui, autrement ! Il s’agit de s’y prendre autrement, de penser autrement. Bien entendu Dieu ! Cela oo Celui que nous désignons par ce vocable, c’est tellement de choses, tellement différent d’une personne à l’autre, d’une religion à l’autre, le Tout-Puissant, l’Être suprême, le Maitre de l’Univers, le Créateur du ciel et de la terre, le Juge du Bien et du Mal, le Tout autre, l’Au-delà de Tout… Quand tu as dit cela, tu n’as rien dit qui puisse t’inspirer, t’aider à vire.

Dès la première page de son livre, l’auteur proclame : « A vrai dire, je ne cherche plus Dieu. Depuis longtemps » Oh là ! Je flaire la provocation, la manipulation peut-être. Il veut nous refiler sa littérature pieuse sous couvert de l’affranchi revenu de tout. Attention ! On va bien voir.

Lire la suite

2° « Le catholicisme autrement » de Ghislain Laffont

Un livre qui fera date…

Un moine sort de la clôture pour prendre la défense du pape qui veut abattre les murs. Rompant le silence, c’est un cri d’alerte qu’il lance : l’Eglise sera selon François ou se défera ! Un guide contemplatif et pratique pour répondre au plus grand défi historique depuis 2000 ans. Comment opérer la  » révolution systémique  » que beaucoup attendent pour que l’Eglise soit aujourd’hui à hauteur d’Evangile ? Au fondement de la théologie, remettre l’amour comme tendresse, don et sacrifice, plutôt que comme vérité et pouvoirs.
A cette lumière revoir en profondeur la signification et la pratique des espaces majeurs du catholicisme classique : la  » messe  » et le  » prêtre « . Ce faisant, rejoindre les intuitions essentielles de Vatican II, que le pape François reprend avec la force prophétique dont témoigne le récent Synode pour l’Amazonie, puissante esquisse de  » l’Eglise autrement « . Une réflexion sans concession. Un guide de résistance et de libération.

3° Jésus a fait sa part, faisons la nôtre – Pour une fidélité créatrice de Jacques Musset

Le titre du livre est emprunté à Bernard Feillet[1]. Un jour, un chrétien lui posa la question suivante à propos d’une situation d’actualité dont la solution n’avait rien d’évident : « Si Jésus vivait de nos jours, que dirait-il, que ferait-il ? ». B. Feillet lui rétorqua sans hésiter : « Jésus a fait sa part, faisons la nôtre ». Il ne mettait pas en cause que Jésus soit et demeure une source d’inspiration pour les humains et notamment pour ceux qui se disent ses disciples, les chrétiens. Il contestait seulement  radicalement l’illusion que, 20 siècles après sa mort, Jésus soit là à nous souffler à l’oreille que penser et faire pour être fidèle à l’esprit qui l’animait et qui se traduisait par des paroles et des actes de libération.

[1]  Prêtre du diocèse de Paris (1932-2019), à l’origine de la chapelle St Bernard de la gare de Montparnasse, écrivain et conférencier sur les thèmes du christianisme repensé dans la culture  de notre temps. Auteur notamment de « L’errance »(DDB) et « L’arbre dans la mer » (Bayard).

Lire la suite

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.