Comment faire une recherche éthique et responsable sur Internet

Faire une recherche sur Internet est un jeu d’enfant, mais cela se révèle souvent vorace en énergie. Il existe des moteurs de recherche tout aussi faciles d’accès et bien plus respectueux de l’environnement.

Les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo ! proposent des millions de résultats en quelques dixièmes de seconde. L’utilisation de ces sites est particulièrement vorace en énergie. D’après Alex Wissner-Gross, physicien à l’Université Harvard, chaque recherche dans Google générerait 7 grammes de CO2, l’équivalent d’une ampoule allumée durant une heure. Multiplié par les 300 millions de recherches effectuées chaque jour, le résultat est loin d’être respectueux de l’environnement.

Des revenus reversés à des associations

Des organismes solidaires ont donc créé des sites plus eco-friendly. Rien ne change pour l’utilisateur… les résultats étant fournis par Yahoo !. Mais ces serveurs compensent leurs émissions de gaz à effet de serre en versant de l’argent à des associations environnementales.

 Ecosia est la référence en Europe. Fondé en Allemagne par Christian Kroll en 2009, Ecosia est disponible dans 47 pays et compte 200 000 utilisateurs réguliers. Le moteur de recherche affiche des liens publicitaires qui, à chaque clic, génèrent des revenus dont 80 % sont reversés à un programme de reforestation au Brésil. À ce jour, plus de 1,2 million d’euros ont été collectés.

 Ecogine, plus confidentiel, a été créé en 2008 par trois étudiants de Polytech’Nantes. Le même système de publicité est mis en place, et 10 % des recettes collectées sont reversées à des associations solidaires, choisies conjointement avec les utilisateurs. « Nous avons décidé de compenser nos émissions (de gaz à effet de serre) car nous n’étions pas en mesure de les réduire, les serveurs n’étant pas sous notre responsabilité », ont déclaré les fondateurs d’Ecogine. Pour 1 000 recherches, ce sont 2,10 € qui sont récoltés et reversés aux associations.

Le moteur de recherche éthique le plus utilisé reste  Goodsearch. Ce site américain, écologique et humanitaire, a été utilisé par plus de 15 millions de personnes en 2013. On choisit l’organisme que l’on souhaite aider parmi 100 000 organisations (humanitaire, écologie, protection des animaux, etc.). Depuis 2006, les utilisateurs ont généré plus de 9 millions de dollars (7 millions d’euros) grâce à leurs recherches.

Irène Verlaque

La Croix 12/9/2014

Le moteur de recherche Lilo offre des cadeaux de Noël pour les sans-abri

Le moteur de recherche alternatif « Lilo » collecte de l’argent pour offrir des cadeaux de Noël aux personnes à la rue.

Des cadeaux et des petits mots pour les sans-abri. L’idée n’est pas neuve mais, cette fois-ci, ce n’est pas une association caritative qui en est l’acteur. Lilo, un moteur de recherche éthique, a lancé lundi dernier une opération de Noël solidaire.

Un moteur de recherche solidaire

Jusqu’au 25 décembre, tous les revenus récoltés par le moteur de recherche sont destinés aux personnes à la rue. « Nous sommes allés à leur rencontre, leur avons demandé quels cadeaux ils aimeraient recevoir. Les réponses ont fusé : des vêtements, une montre ou tout simplement un repas chaud », explique Clément Le Bras, le cofondateur du projet.

Avec son ami Marc Haussaire, lui aussi ingénieur de formation, le jeune homme a fondé la startup Lilo en février 2015. Son principe : toute recherche réalisée par un internaute sur un moteur génère un certain revenu par le biais des liens commerciaux. La particularité de Lilo est qu’elle reverse la moitié de ses montants à des causes sociales et environnementales choisies par les internautes.

Égayer le Noël d’une centaine de sans-abri

En quelques mois, Lilo a ainsi consacré plus de 30 000 euros à une vingtaine de projets, comme le mouvement Colibris, qui sensibilise à l’agro-écologie, ou encore Alternative urbaine, une association qui réinsère les SDF dans le monde du travail en les formant au métier de guide. La jeune entreprise s’engage également à ne pas enregistrer les données privées des utilisateurs.

Dans le cadre de l’opération de Noël, tous les volontaires pourront, le 2 janvier 2016, aider l’équipe de Lilo à distribuer les cadeaux et petits mots aux sans-abri. « Pour l’instant, cela se déroulera seulement à Paris. En cas de succès de l’opération, nous espérons nous étendre à d’autres villes l’année prochaine », envisage Clément Le Bras.

Cent cinquante petits mots et 1 227 euros ont déjà été récoltés. À ce rythme, Lilo espère pouvoir égayer le Noël d’une centaine de sans-abri.

Lauriane Clément

La Croix 21/12/2015

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