« Chers Pères évêques du Synode, … »

À l’initiative de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones, 23 mouvements chrétiens ont adressé le 1er septembre 2015 aux Pères synodaux une lettre ouverte qui les appelle ardemment à prendre en compte le sensus fidei du peuple chrétien, cet « instinct de la foi qui les aide à discerner ce qui vient réellement de Dieu » (Pape François, La Joie de l’Évangile). Cette lettre souligne combien les fidèles, en répondant aux questionnaires du synode, ont exercé ce sens de la foi de manière constructive, dans le respect de leur conscience et dans la confiance en la miséricorde divine. Extraits de la lettre :

« Par la volonté du pape François, deux questionnaires ont été adressés aux catholiques à l’horizon du synode sur la famille. Nous sommes donc entrés ensemble, fidèles du Christ et Pères synodaux, dans un processus de dialogue et d’échange qui honore toute l’Église.

Nous, membres de divers mouvements actifs francophones dans des domaines très variés, avons d’abord écouté les réactions aux deux questionnaires [dont] voici les éléments essentiels collectés. Ils convergent tous. […]

Il nous importe maintenant de saluer ce dont ces réponses sont le signe. Nous, coopérateurs de l’Évangile, animés d’une foi sincère et désireux d’un surcroît de vie dans notre Église, nous y voyons le retour du peuple chrétien sur la scène ecclésiale publique. C’est une Bonne Nouvelle ! […] Avec respect pour la lourde responsabilité qui est la vôtre, […] nos prières et notre soutien vous accompagnent. »

LIRE CETTE LETTRE, à laquelle chacun est invité à joindre sa signature

Ce contenu a été publié dans Actualités, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.