Une nouvelle fois
André Fossion
Lumen Vitae
André Fossion, jésuite, est professeur au Centre International Lumen Vitae à Bruxelles. Il a été directeur de ce Centre de 1992 à 2002 et président de l’Equipe Européenne de Catéchèse de 1998 à 2006. Il est auteur de plusieurs livres.
Depuis de nombreuses années, au moins dans nos pays de vieille chrétienté, le langage et les rites de l’Eglise catholique ont perdu leur prise sur un très grand nombre de citoyens. Cependant, pour André Fossion, l’Evangile garde toute sa force de subversion et de nouveauté. Encore faut-il, pour le percevoir, que la foi s’exprime dans un vocabulaire accessible à nos contemporains. C’est ce à quoi s’emploie André Fossion dans son ouvrage : « Une nouvelle fois, Vingt chemins pour recommencer à croire ». Dans les deux passages que nous retenons, il montre que le fonctionnement de l’institution ecclésiale peut aussi être un obstacle à la foi.
» Dites, si c’était vrai. Si c’était vrai tout ce qu’ils ont écrit, Luc, Matthieu et les deux
autres…. « , chante Jacques Brel. On se prend alors à rêver et à chercher des raisons
d’espérer. Et c’est bien l’objet du présent ouvrage : faire éclore l’espérance dans le cœur de ses lecteurs. Car c’est par l’espérance que la foi naît et renaît dans nos vies. Beaucoup de nos contemporains se sont éloignés de la tradition chrétienne. Et, aujourd’hui, sans vouloir revenir en arrière, ils poursuivent leur chemin dans l’espoir de
redécouvrir en toute nouveauté et en toute liberté l’essentiel de la foi. Et si c’était vrai tout ce qu’ils ont écrit et qui fut tellement déformé par les peurs, les violences et les désirs de puissance… Nous assistons à la fin d’un certain christianisme. Mais ce n’est pas la fin du christianisme. C’est plutôt un temps de germination et de recommencement. Un temps d’espérance.
C’est dans cet esprit que ce livre offre vingt chemins pour (re)commencer à croire.
Chacune de ces routes invite à redécouvrir, de manière nouvelle, des questions fondamentales de la théologie chrétienne : le bonheur, la vie, la liberté, la compassion… Un outil idéal pour réfléchir en petits groupes.