A la découverte des Écritures bibliques – Agathe Brosset –

Une quinzaine de personne étaient présentes samedi 6 octobre à St Bernard pour cette première rencontre à la découverte des Écritures avec Agathe Brosset.

Le 1er temps de questionnement où chacune et chacun à partir de post-it a pu exprimer ses questions, des désirs, nous a permis de dégager quelques axes de travail pour les prochaines rencontres :

Lire les Écritures : leur naissance, les genres littéraires, l’interprétation, Écritures = « Parole de Dieu » qu’est-ce-à dire ?

L’historicité des Écritures, la légitimité de leurs auteurs, les témoignages …

Le rapport entre Ancien et Nouveau Testament : Ne peut-on se contenter du nouveau testament et de la révélation de Jésus-Christ ? Pourquoi l’élection d’un peuple ? Comment la conscience religieuse juive est passée du polythéiste au monothéisme ? Que signifie l’accomplissement des Écritures ?

Au cours de cette première rencontre, nous avons déjà pris conscience que les Ecritures ont connu différentes étapes dans un long processus de compilation, de remaniement. L’exil à Babylone (587-537) constitue une étape d’une importance particulière. Le peuple d’Israël, privé de son roi, de sa terre, et de son Temple va éprouver le besoin de rassembler des chants, des récits, des textes, qui tissent son rapport à Dieu et donnent des interprétations diverses de son histoire, parfois, d’un même évènement. Écrits bien après les évènements qu’ils relatent, ces textes ont été corrigés, complétés, en fonction de la situation du moment et des populations auxquelles ils s’adressaient. Nous en avons un exemple avec le livre d’Isaïe écrits de trois périodes différentes. Et c’est vers 400 avant Jésus-Christ, au retour de l’exil à Babylone que les cinq premiers rouleaux de la Bible (la torah = Pentateuque : Genèse, Exode, Nombres, Lévitique, Deutéronome) trouvent leur forme actuelle.

En conclusion, la mise par écrit des livres de l’Ancien Testament s’est donc effectuée sur plusieurs siècles.

Il en est de même pour les écrits du nouveau testament, même si la période de rédaction est plus condensée.

Bref aperçu de ce que nous avons découvert au cours de cette première rencontre : une mise en appétit passionnante qui inaugure de l’intérêt des prochaines rencontres, les samedis 6 novembre et 1er décembre. Vous serez les bienvenus, même si vous  n’avez pas pu participer à la première.

Accès direct à l’invitation

Ce contenu a été publié dans Actualités, Formation "à la découverte des Ecritures". Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.