Les Cathos n’ont pas dit leur dernier mot – Isabelle de Gaulmyn – Rédactrice en chef à La Croix

 

 

Début 2019, le climat est lourd dans les milieux catholiques. Les révélations et les scandales se succèdent : l’effondrement menace… Comme pour l’effondrement écologique, faut-il choisir entre une résignation sourde ou une foi vécue loin de l’Église ? Rédactrice en chef à La Croix, spécialiste reconnue de l’histoire récente du catholicisme, Isabelle de Gaulmyn part à la recherche d’une autre voie, celle d’un christianisme de liberté, construit avec des chrétiens à l’action inspirante. Elle rencontre des personnalités aux propos décapants et revigorants, comme Anne Lécu, dominicaine, médecin en prison, auteur de nombreux ouvrages, comme François Sureau, avocat et écrivain, comme Gilles Rebèche, diacre dans le Var et écrivain, ou encore Vincent de Conninck qui travaillait pour le Secours catholique dans la Jungle de Calais, etc. De l’Ardèche à Lille, en passant par Lyon ou Le Mans, la liberté de dire les choses prend le pas sur tout.
Après son « Histoire d’un silence », la journaliste engagée met en lumière une vitalité souvent occultée du monde chrétien, et livre ce constat : les catholiques n’ont pas dit leur dernier mot. Ils continuent d’écrire leur foi avec des paroles vibrantes et libres.

 

Isabelle de Gaulmyn est rédactrice en chef au journal La Croix. Longtemps responsable du service d’Information religieuse du quotidien, et envoyée spéciale permanente de La Croix au Vatican, elle est l’auteure de « Benoît XVI, le pape incompris », chez Bayard Culture (2008), de « François, un pape pour tous » aux Editions du Seuil (2014) et du livre « Histoire d’un silence », aux Editions du Seuil (2016).

 

A propos du blog d’Isabelle de Gaulmyn, allez voir

Dans une société pluraliste, multiculturelle, le religieux prend des formes diverses, auxquelles personne ne s’attendait, et dont le discours éculé sur le déclin de l’Eglise catholique ne suffit plus à rendre compte.

C’est justement à scruter ces nouvelles frontières, découvrir des espaces dégagés, apercevoir les germes de ce qui se dessine pour l’avenir, que ce blog est consacré…

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.