La Venue de Marie-Christine Bernard, Théologienne, spécialisée en anthropologie à Nantes

Le vendredi soir 6 octobre dans l’amphi du au Lycée St Joseph du Loquidy La Salle  Spectacle avec Marie-Christine Bernard, mis en scène par Odile Menant. Télécharger le flyer Attention : billetterie en ligne – cliquer ici En savoir plus sur … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Commentaires fermés sur La Venue de Marie-Christine Bernard, Théologienne, spécialisée en anthropologie à Nantes

Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme

Un ouvrage d’avant-garde qui invite à repenser le christianisme à la lumière du féminisme et des questions de genre

Ce que dit l’éditeur

Et si le féminisme était l’avenir du christianisme ? Tandis que le modèle patriarcal semble trouver son meilleur refuge du côté des religions, et que l’Église catholique connait une crise sans précédent, cette question semble plus que jamais essentielle.

Cet ouvrage interroge l’attitude des Églises chrétiennes à l’égard des questions de genre il propose un état des lieux qui s’appuie sur les sciences sociales, l’expérience d’associations engagées en faveur de l’égalité de toutes les personnes baptisées, mais aussi les travaux considérables des théologiennes féministes, encore peu connus en France

Penser les rapports de pouvoir, s’engager en faveur d’Églises inclusives, ouvrir de nouvelles perspectives théologiques pour repenser la vie pastorale, l’organisation ecclésiale, la liturgie et jusqu’à nos représentations de Dieu et voilà les contours d’un programme résolument féministe.
Le nouveau souffle d’un christianisme en crise ?

=================================

Les théologies féministes, nées au milieu du xxe siècle, sont aujourd’hui encore perçues comme inquiétantes et suspectes, car s’attaquant à une question de fond : la religion chrétienne peut-elle exister sans l’oppression qu’elle génère dans le domaine sexué ? C’est aussi la question que pose cet ouvrage, qui interroge les représentations de Dieu.e, les rites, les mots pour le dire, l’organisation institutionnelle de la religion, autant que les attitudes des Églises à l’égard des sexualités, des genres, des modèles familiaux, des conceptions du corps et de la reproduction.

Comme pour le genre, les théologies féministes ont fait – et font encore – polémique car elles sont perçues comme des outils critiques, incompatibles avec la révélation chrétienne. En cela, elles ont été jugées négativement dès leurs débuts et vigoureusement tenues à l’écart par les institutions ecclésiales mais aussi par les facultés de théologie, notamment catholiques. En les sortant de l’ombre, ce livre met à disposition d’un large public toutes ces réflexions fécondes, encore peu diffusées en France, et qui, loin d’être incompatibles avec le christianisme, apparaissent comme son nouveau souffle.

‹ • ›‹ • ›‹ • ›‹ • ›‹ • ›

Anne Guillard est docteure en théologie et en théorie politique. Elle a cofondé la collective Oh My Goddess !. Elle est l’autrice de Une autre Église est possible (avec Laurent Grzybowski, Temps présent, 2019) et de Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien (avec Pierre-Louis Choquet et Jean-Victor Elie, Éditions de l’Atelier, 2017).

Lucie Sharkey est psychologue clinicienne en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle est co-fondatrice de la collective Oh My Goddess !.

Publié dans Conseils de lecture | Commentaires fermés sur Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme

L’Église en question

 

Un livre proposé par Joël Couffignal

Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la gestion de la paroisse de Sautron selon le canon 517-2 du code de droit canonique. Il rapporte en effet l’expérience vécue dans une paroisse de la région parisienne durant 12 années, entre 1974 et 1986. Durant cette période, c’est une équipe, avec en son sein un prêtre (Michel Jondot) et une équipe de laïcs, dont une femme, Christine Fontaine, qui ont animé en équipe la vie de la paroisse. Cette expérience fut très riche, et a permis que beaucoup de personnes reviennent vers l’Eglise, attirées par la simplicité et la vérité des relations entre les personnes, et la vie évangélique qui s’y développait.

Le jésuite Joseph Moingt précise dans la préface de l’ouvrage :

« Aujourd’hui l’urgence est d’aider l’Eglise à aborder des temps radicalement nouveaux, ce qu’elle ne fera pas sans accepter pour elle-même des changements radicaux, sous peine de perdre encore davantage de fidèles et de renoncer à annoncer l’Évangile à ce monde nouveau. Nous savons que de toute façon, si unie qu’elle se veuille dans l’unité de la foi et de la charité, elle sera considérablement diminuée et dispersée : c’est sous cet angle qu’elle doit considérer son avenir, comme un retour non au passé, mais à l’origine, seule capable de lui redonner vie, « autrement », mais dans la petitesse et l’audace qu’elle reçut en dot ».

La paroisse de Sautron a vécu une expérience du même type que celle relatée dans l’ouvrage, durant 12 ans également, entre 2009 et 2021, avec un prêtre (Jean-Yves Saunier), une coordinatrice (Marie-Christine Andrieux) durant les six premières années, puis avec leurs successeurs. A cette occasion, beaucoup de personnes sont également revenues vers l’Église. Il y a des résonances fortes entre l’expérience relatée dans l’ouvrage et ce qui a été vécu à Sautron. La question de la gouvernance est clairement posée, avec les places respectives des clercs et des laïcs, toujours à ajuster.

A l’heure où les églises sont désertées et le nombre de prêtres est en chute libre, cette expérience est d’une saisissante actualité. Elle mérite d’être connue, pour maintenant et pour la suite, pour l’avenir de notre Église.

L’Église en question, de Christine Fontanet et Michel Jondot. Editions Golias. Février 2022.

Publié dans Conseils de lecture | Commentaires fermés sur L’Église en question

Retrouvez toutes nos conférences et journées de réflexion depuis 2014

Être plus à l’aise dans nos convictions et questionnements et contribuer à rendre plus crédible l’annonce de l’Évangile dans l’Église et la modernité actuelle. 1 – Organisation de conférences : en un clic vous accédez au détail de la Conférence … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Commentaires fermés sur Retrouvez toutes nos conférences et journées de réflexion depuis 2014

Formation  » A la découverte des Écritures »

« Pourquoi 3 évangiles qui se ressemblent ?

Disent-ils la même chose ?

Partant des questionnements des participants et des passages des Écritures, nous aborderons différents récits évangéliques des synoptiques pour mieux chercher et comprendre quelle est la finalité des textes.
Dates :
Soit le mardi 
de 14h30 à 17h – : 7 novembre 2023, 12 décembre, 16 janvier 2024, 6 février, 12 mars, 9 avril.
soit le Samedi de 9h30 à 12h à Saint-Bernard : 11 novembre 2023, 16 décembre, 20 janvier 2024, 10 février, 16 mars, 13 avril.


Bulletin d’inscriptioncliquer ici.

Publié dans Formation "à la découverte des Ecritures" | Commentaires fermés sur Formation  » A la découverte des Écritures »

Groupe de lecture

 

 

Église Saint Bernard 17 h 30,  le livre pour l’année 2023-2024 est :
« Pour un christianisme d’avenir  » de John Shelby Spong
Première rencontre : le lundi 2 octobre 2023

Extrait de la 4ème de couverture :
(…) L’exégète biblique et évêque John Shelby Spong soutient l’idée que le déclin progressif des Églises nécessite d’élaborer un tout nouveau genre de christianisme : une foi profondément en phase avec l’expérience humaine plutôt qu’avec des dogmes dépassés. Pour la vitalité du christianisme, il lance un appel aux chrétiens à actualiser leur foi à la lumière des progrès dans nos connaissances, notamment bibliques, et à questionner les enseignements rigides qui se sont renforcés avec la Contre-Réforme catholique.
(…) L’auteur expose ici douze « thèses » pour aider les croyants d’aujourd’hui à reformuler leur foi. Avec cet ouvrage qui conclut sa carrière d’écrivain, l’évêque Spong continue à conjuguer une tradition intellectuelle rigoureuse et la recherche d’une foi chrétienne innovante. Son approche incite les chrétiens et autres croyants à entrer dans des perspectives qui donnent sens.
Publié dans Groupe lecture | Commentaires fermés sur Groupe de lecture

Groupe lecture de la Bible

De 9 H 45 à 12 H,  Église Saint Bernard, 2 avenue Abel Gance, 44300 Nantes.

Dates : les samedis 30 septembre, 10 novembre, 16 décembre 2023

Une lecture de La Bible pour tous Lire ensemble la Bible, c’est explorer un texte qui parle et touche les femmes et les hommes d’aujourd’hui, quelles que soient les motivations ou les parcours de chacun. Pour certains des lecteurs, la Bible est un texte inspiré et les Écritures sont la trace de la Parole de Dieu. Cette lecture est pour eux une démarche de foi. Pour d’autres, cette démarche est une quête spirituelle, intellectuelle ou culturelle.

²Groupe Sud Loire : pour les dates contactez Marie-Hélène Lasbleis
Pour s’inscrire : contacter Marie-Hélène Lasbleis : mhelene.lasbleis@wanadoo.fr – téléphone 07 82 65 93 71
Accès à la description de la méthode de lecture biblique au niveau régional
Accès au Site   Une expérience de vie La lecture de la Bible en groupe rejoint chaque
lecteur dans sa vie. ll peut en être bouleversé. Cette transformation appelle au témoignage et donne envie d’inviter d’autres à partager cette expérience
Pour connaitre les textes étudiés depuis l’année 2015 c’est ici

Publié dans Lecture Bible | Commentaires fermés sur Groupe lecture de la Bible

Célébrer et faire communauté chrétienne

  Rencontre tous les premiers lundis du mois de 19h00 à 20h30Célébration à partir de la Parole de Dieu comprenant un temps de partage autour des textes proposés et partage du pain. Chaque célébration se conclut par un pique nique … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Commentaires fermés sur Célébrer et faire communauté chrétienne

« Relire le chemin parcouru CCB44 » -restitution de la journée du 13 mai

Nous étions 25 à nous retrouver pour ces 10 ans de relecture et envisager l’avenir.

Ce fût une journée dense et riche. Vous trouverez ci-dessous la restitution de nos activités depuis 10 ans avec quelques liens pour les conférences (comme cela avait été demandé) et les propositions à envisager pour la suite de la CCB44.

Voir la restitution complète

Publié dans Actualités | Commentaires fermés sur « Relire le chemin parcouru CCB44 » -restitution de la journée du 13 mai

« Contre le cléricalisme, retour à l’Évangile », d’Yves-Marie Blanchard

Issue du site d’Yves-Marie Blanchard, allez voir

Faut-il prendre le titre du livre que nous présente Yves-Marie Blanchard au sens littéral ? L’auteur, prêtre, docteur en théologie, très impliqué dans le dialogue œcuménique, nous ramène en effet aux mots précis de l’Évangile et même à ceux des textes grecs les plus anciens.

Il nous invite à lire ces mots avec toute leur force et leur clarté, pour comprendre qu’ils sont à l’opposé de tout ce que recouvre aujourd’hui le mot cléricalisme, concept qui dans la vie de l’Église peut concerner autant l’attitude des laïcs que celle des clercs.

Le titre du premier chapitre « Ne dites à personne : Père », donne le ton. Mais il y a des choses plus profondes que la question des appellations, notamment toutes les formes d’abus de pouvoir ou toutes les barrières qui minent la communauté de l’Église.

Le livre n’est pourtant pas un réquisitoire ; il veut apporter une contribution constructive à une vie de l’Église la plus conforme possible au message du Christ. L’auteur a recherché les références des évangiles ou des épîtres qui mettent en évidence l’absence de toute distinction de supériorité des uns par rapport à d’autres. « Il n’y a ni esclave, ni (personne) libre ; il n’y a pas masculin et féminin ». Ou, s’il y a supériorité, c’est celle des petits, des tout petits, qui est rappelée.

Même si la mission des Douze est spécifique, l’envoi apostolique est adressé pareillement par Jésus à soixante-douze disciples. L’auteur en déroule les conséquences pour notre temps, en montrant toutes les qualités attendues de ceux qui doivent s’efforcer d’être des bons bergers à l’image du Christ.

Blanchard conclut ce petit livre, facile à lire, composé de rappels rafraîchissants, par une analyse piquante et stimulante de la synodalité qui est le chemin de l’unité de l’Église.

Arnaud Laudenbach

Contre le cléricalisme, retour à l’Évangile, Yves-Marie Blanchard, Salvator 2023, 135 pages, 16 €

Publié dans Conseils de lecture | Commentaires fermés sur « Contre le cléricalisme, retour à l’Évangile », d’Yves-Marie Blanchard