Si je dis Credo de Maurice Bellet

Maurice Bellet est un prêtre, philosophe et psychanalyste, qui a consacré à l’écriture une grande partie de son ministère : philosophie, théologie, économie, psychanalyse, il a étudié ces grandes questions en une cinquantaine d’ouvrages.

Maurice Bellet est né en banlieue parisienne en 1923. Il a mené conjointement des études de théologie au séminaire d’Issy-les-Moulineaux puis à l’institut catholique et des études de philosophie puis de psychanalyse à la Sorbonne. Ordonné prêtre en 1940, il a enseigné la philosophie dans un petit séminaire, à Saint Jean de Passy puis à l’institut catholique. Il a collaboré à la revue jésuite Christus. Il s’est vite consacré à l’écriture. Tout en se disant profondément ancré dans la tradition chrétienne, il dénonce tous les intégrismes et tous les dogmatismes, pour réfléchir au sens et à l’avenir de la foi chrétienne et au message subversif de l’Evangile. Les titres de quelques uns de sa cinquantaine d’ouvrages publiés reflètent la variété de ses recherches et la richesse de sa réflexion : Foi et psychanalyse en 1973, Le Dieu pervers en 1979, le sauvage indigné en 1998, La quatrième hypothèse, sur l’avenir du Christianisme en 2001, La longue veille en 2002, Minuscule traité acide de spiritualité en 2010… Une oeuvre considérable qui tente de répondre aux interrogations de chacun.

À l’occasion de l’Année de la Foi, Maurice Bellet propose une méditation suivant le fil du Symbole des Apôtres, la plus ancienne forme de profession de foi chrétienne. Il encourage le lecteur à reprendre possession de cette antique formule liturgique de manière consciente et personnelle. Une démarche d’intelligence de la foi qui entend permettre de se réapproprier le contenu du Credo et d’y puiser des ressources d’engagement

Résumé

Les premières versions du « Je crois en Dieu », le Credo des chrétiens, datent du IIe siècle après Jésus Christ. Il est extraordinairement bref, moins d’une demi-page, et il paraît évoquer un monde disparu, l’âge des mythes et des récits fabuleux. Pourtant, il est encore aujourd’hui repris et récité par des dizaines voire des centaines de millions d’hommes… Comment encore lire et comprendre ce petit texte énigmatique et si important pour nous ? Maurice Bellet nous propose une relecture contemporaine décapante. Il reprend un à un les articles du Credo pour les relire avec intelligence, à l’épreuve des défis et des interrogations de notre époque. Ce vieux petit texte n’a pas fini de nous surprendre, nous explique l’auteur qui utilise toute son expérience spirituelle et analytique, philosophique, pour redonner toute sa force à la prière par excellence des chrétiens.

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.