Notre réaction à la fermeture du Centre Pastoral Saint Merry

La CCB44 réagit à son tour sur la décision prise par Michel Aupetit, Archevêque de Paris de fermer le Centre pastoral Halles-Beaubourg de la paroisse St Merry à Paris.

C’est le Cardinal Marty qui, en 1975, a le désir d’implanter une présence chrétienne en plein cœur de ce quartier Les Halles-Beaubourg en pleine rénovation, pour proposer une expérience communautaire  – raconte un des 3 prêtres fondateurs Jean-Claude Thomas – avec des rencontres de partage de vie et d’expérience ouvertes à tous ceux qui veulent se réunir pour échanger et prier – sans exception.

C’est ainsi que petit à petit les personnes se sentant rejetées de l’église ont trouvé un lieu d’écoute et de partage sans se sentir jugés : des personnes divorcées ou divorcées remariées, homosexuelles, toutes celles auxquelles le cadre stricte de la messe ne convenaient pas s’y trouvaient bien.

Les raisons invoquées pour fermer ce centre ont  suscité de nombreuses réactions tant de la part des pratiquants réguliers que des personnes qui fréquentaient cette église lors de leur passage à Paris, y appréciant tout spécialement les célébrations qui s’y tenaient. En effet cette décision de fermeture prise sans concertation avec les intéressés eux-mêmes ne pouvait que provoquer colère, incompréhension et grande déception.

L’argument principal invoqué fut la plainte du dernier curé de ce qu’ils se sentaient agressés voire insultés par une «minorité active ». Mais comme le dit justement Guy Aurenche : ce n’est pas parce que 3 brebis ont mordu le berger au jarret qu’il faut tuer tout le troupeau.

C’est ce que nous proposons également à la CCB lors de nos célébrations de la Parole qui nous permettent de prier autour d’un évangile sur lequel on s’appuie pour partager nos expériences de vie.

Nous comprenons d’autant plus mal la décision de l’évêque de Paris dans la mesure où elle va à l’encontre de l’injonction de notre pape François qui est de toucher les périphéries de nos églises, c’est-à-dire toutes ces personnes qui se sentent bien éloignées de nos rendez-vous dominicaux pour une messe, qui sont cependant en quête de sens à donner à leur vie et auxquelles un partage d’évangile peut  ouvrir de nouveaux horizons. Ce sont essentiellement  ce type de  personnes qui se retrouvaient jusqu’au 1° mars dernier à St Merry.

Que leur propose-t-on en échange ? Pas grand chose pour l’instant…

Ce contenu a été publié dans Actualités, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.