Les articles ajoutés le 27/11/2012

1 – Accès au site national pour profiter de la réflexion sur le mariage pour tous :

Nous vous invitons à consulter le site CCB national et profiter des différentes interventions  sur le thème du mariage pour tous, sujet dont La CCBF n’a pas souhaité prendre position dans le débat sur le mariage homosexuel ? Pas forcément, parce que cette question n’a rien de simple, et que les avis, à la CCBF comme dans l’Église et la société, sont extrêmement divers. Sur le site national vous pouvez profiter de ces réflexions …..

Continuer >>

2 – Accès à l’article Sur le mariage, l’Église aussi est diverse (site … se réclamant du christianisme social)

 … Nous ne sommes personne, juste des hommes et des femmes interpellés par le Christ. C’est ce qui nous réunit. Nous sommes chrétiens, nous sommes chrétiennes, chacune et chacun à notre niveau d’engagement, avec nos doutes, nos joies et notre espérance. Notre foi n’a peut-être pas la taille d’une graine de moutarde mais elle est bien là. ….

 Continuer >>

……….Nous sommes peinés de constater que nombre de nos frères et sœurs chrétiens, à commencer par les responsables religieux, dépensent démesurément plus d’énergie pour peser médiatiquement sur cette question du « mariage pour tous » que sur d’autres sujets où la parole chrétienne est tout aussi légitime, comme l’accueil des étrangers, le culture de la paix, le refus de la misère et de la marchandisation du monde …

 

3 – Accès à l’article de Michel Rondet sur « L’Eglise que j’espère ».

Cet article a été publié sur le site de « Garrigues et Sentiers » dont nous ajoutons l’accès dans les liens intéressants.

J’aime mon Église, je crois fermement que, fondée sur la pierre angulaire qu’est le Christ, elle a les promesses de la vie. Je suis témoin que l’Esprit agit en elle et y produit, aujourd’hui, des fruits incomparables de sainteté, mais je souffre de la voir engluée dans une foule de problèmes secondaires qui ruinent la crédibilité de son message et en masquent la beauté novatrice.

Continuer >>

Michel Rondet est actuellement, à la communauté jésuite de Grenoble,

Il a écrit un livre qui est un écho à celui de Joseph Moingt, « Croire quand même »

auquel il se réfère : « L’Esprit, espérance d’une Eglise en crise » (publication imminente dans nos pages de lecture)

 4 – Accès au site CCB National pour la lecture de l’article sur un Groupe de Baptisés du Sud de l’Oise

Dans cet article vous pourrez mieux comprendre le malaise de ces chrétiens pratiquants, engagés dans des mouvements catholiques et dans la vie de nos paroisses. Nous adhérons à la foi de l’Église. Et nous considérons que notre foi ne peut grandir qu’en communauté. Pour nous, l’institution ecclésiale est pleinement légitime. En même temps, nous éprouvons un certain malaise, voire de l’indignation, parce qu’il nous semble que l’Église d’aujourd’hui n’est pas entièrement fidèle à l’Évangile, c’est-à-dire pas entièrement fidèle à elle-même.

Continuer >>

Rappel : Vous pouvez accéder au site CCB (Conférence des baptisés) national à partir de notre page actualité quand vous le souhaitez en utilisant dans les liens intéressants, le premier cité :

– Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones    ou    Site CCB National

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.