L’encyclique Fratelli Tutti du pape François signée ce 3 octobre à Assise (origine présentation Wikipédia)

Présentation de l’encyclique (origine wikipédia)

Fratelli tutti (en français : « Tous frères ») est une encyclique du pape François signée le 3 octobre 2020 et publiée le lendemain, jour de la fête de saint François d’Assise. Elle porte « sur la fraternité et l’amitié sociale ».

Fratelli tutti est la troisième encyclique du pape François, après Lumen fidei et Laudato si’. Pour plusieurs observateurs, elle apparaît comme l’encyclique incarnant la « maturité » mais aussi le « bilan » de son pontificat.

La date choisie pour la signature de l’encyclique est le 3 octobre 2020, à Assise, plus précisément au Sacro Convento. Cette date correspond à la veille de la fête liturgique de François d’Assise, d’après qui Jorge Bergoglio a choisi son nom de pape. La nouvelle de la publication intervient le 5 septembre 2020 et est effectuée simultanément par Enzo Fortunato, directeur de la salle de presse du Vatican, et par Domenico Sorrentino (it), évêque d’Assise.

Cette visite à Assise constitue la première sortie du Vatican pour le pape depuis le début de la pandémie de Covid-19, mais le quatrième passage dans cette ville depuis le début de son pontificat en mars 2013.

Rédaction Le pape, dans sa rédaction de l’encyclique, fut assisté par le dicastère pour le service du développement humain intégral. Famille Chrétienne estime qu’une part de la rédaction, ou tout au moins de l’inspiration, du texte, serait du fait de BrunoMarie Duffé, qui assiste le cardinal Peter Turkson dans la direction de ce dicastère .

Publication Le pape François signe l’encyclique le 3 octobre 2020 à Assise, devant le tombeau de François d’Assise, après avoir célébré une messe en ce lieu, ce qui constitue une première pontificale ; c’est aussi la première fois de l’histoire récente qu’une encyclique est signée hors de Rome. L’encyclique est publiée le lendemain . La publication de l’encyclique est accompagnée d’une conférence de presse tenue le jour même.

Nous vous invitons à lire cette présentation qui donne un très bon aperçu de l’encyclique.

Lire la suite sur wikipédia

Après cette présentation vous pouvez lire cette nouvelle encyclique à partir de l’exemplaire diffusé en version française par le Vatican

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.