La Rencontre Charles Pépin

Extrait de l’éditeur : Un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître?? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes?? La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un  » plus  » dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l’étymologie latine ex-sistere signifie  » sortir de soi « , il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la  » vraie vie « .

De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre …
Commentaire de Jean-Luc : Dans le chapitre « Rencontrer le mystère », Charles Pepin évoque dans un langage simple chez un philosophe bien des aspects de la rencontre. Rencontres amicales, professionnelles, amoureuses, celles qui répondent à notre besoin d’aller vers les autres, nous font sortir de nous -même  et finalement nous font exister.
Il part notamment du principe, en faisant référence à Martin Buber,  que « c’est parce qu’il y a  un » Tu » que le « Je  » trouve son sens, et vit sa véritable vie. Et pour lui « La vraie vie est rencontre ». Et pour nous chrétiens, la rencontre de l’Autre.

Au commencement est la relation, une manière de nous faire percevoir la formule biblique « Au commencement est le Verbe ». »

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.