Des chrétiens s’organisent en 44

La Conférence, convaincue qu’il ne faut « ni partir ni se taire », va s’employer à constituer un espace public d’opinion. Et « ne demandant rien , mais espérant tout », elle va susciter et soutenir des initiatives concrètes de service, selon les trois ministères déjà promus, la bénédiction, l’écoute et l’espérance. Ainsi, les baptisés catholiques francophones se donnent-ils les moyens de regarder l’avenir.
Samedi 24 septembre, plus de deux cent adhérents, venus des quatre coins de France, (dont des représentants du groupe de Nantes) de Belgique et de Suisse, se sont réunis en assemblée générale constituante pour adopter leurs statuts.
Après un temps d’accueil et l‘intervention d’Anne Soupa. Texte disponible sur :

 

Conférence Catholique des Baptisés de France

Site des Etats Généraux de la Conférence des Baptisés de France, lieu d’expression, de dialogue et de concertation entre tous, laïcs, prêtres, religieux-ses. C’est un lieu qui nous associe tous au nom de notre responsabilité baptismale.

Charte de la CCBF  « Ni partir ni nous taire »

 

Ils ont adopté les statuts de l’association qui va soutenir la Conférence et élu les 24 membres de son conseil d’administration, femmes et hommes, à parité), chacun mettant ses compétences, sa disponibilité et surtout sa vision de l’avenir au service de tous Fait notable dans l’Église catholique, la procédure adoptée a été celle du vote, dans les conditions démocratiques habituelles de la vie civile.
Une journée décisive. Il y a deux ans, lors de la marche du 11 octobre 2009, le Comité de la Jupe avait annoncé la création de la CCBF, au service des baptisé-e-s. Depuis, une quarantaine de groupes se sont constitués et l’espace de la CCBF s’est étendu à la francophonie. Munie d’une base juridique, la Conférence va désormais pouvoir avancer.
Elle appelle à la prise de conscience que les baptisés sont les forces vives de l’Église et qu’ils ont un rôle essentiel à jouer à la fois dans l’annonce de l’Évangile et dans la vie de l’Église.
Sur Nantes et tout le 44, un groupe de 50 personnes est déjà constitué et s’est donné 3 axes de travail :
se former
veiller et accompagner
écouter et communiquer

Prochaine réunion le 7 janvier à 10h, Salle Larose, derrière le presbytère Ste Thérèse à Nantes,
contact : ccb44@free.fr

Ce contenu a été publié dans Réflexions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.