Conseils de Lecture

Paul Fleuret : « Mon exode de laïc chrétien : entre rupture et invention », Éditions Karthala

« Nul ne guérit de son enfance » chante Jean Ferrat. En ouvrant son livre, Paul Fleuret raconte son enfance éprouvée. Par le prénom reçu comme un poids de mort, comme le présage d’un chemin de vie difficile. Par la vie familiale avec son lot de problèmes, tempérés cependant par la richesse de sa diversité. Par le traumatisme causé par l’agression d’un pédophile.

Puis est arrivé ce qui arrivait en ces années-là à de nombreux garçons : la « vocation » à la vie religieuse ou à la prêtrise. Un appel ambigu qui fait place au doute : Dieu a-t-il un plan sur la vie de chacun ? Quelle valeur a l’engagement d’un jeune de vingt ans dans le célibat consacré ? Ressurgit alors ce qui était oublié : le traumatisme de la pédophilie. Alors un jour une parole de salut est dite, libératrice, qui ouvre un long cheminement avec ceux qui sont enfermés dans leur mal-être en prison.

Lire la suite

Bon de souscription

Dominique Collin

Après son livre « Croire dans le monde à venir : lettre de St Jacques à nos contemporains », Dominique Collin sort un nouveau livre : « Changer de foi : lettre à un croyant sceptique » aux éditons Salvator. Sortie en librairie le 20 janvier. Une réflexion bienvenue sur la foi au-delà du double écueil du fidéisme et de l’athéisme.

 

Ce contenu a été publié dans Conseils de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.