Conférence Débat Laurent Grzybowski – François Verceletto Eglise Saint Bernard Nantes

Organisée par les Amis de la Vie, la Librairie Siloë et la CCBF44

« UNE AUTRE ÉGLISE EST POSSIBLE ! »

20 propositions pour sortir de la crise catholique

Les Amis de la Vie de Loire-Atlantique, en partenariat avec la Conférence Catholique des Baptisés 44, la paroisse de la Trinité de l’Eraudière,  la librairie Siloë et Radio-Fidélité avaient invité Laurent Grzybowski à l’église St Bernard à Nantes pour une rencontre en 3 temps :

  • Une conférence /débat autour de son livre « Une autre Eglise est possible ! 20 propositions pour sortir de la crise catholique » qu’il a co-écrit avec Anne Guillard
  • Une liturgie de la Parole
  • Un concert

Nous étions plus de 130, masqués, hydroalcoolisés et répertoriés, pour écouter Laurent, interviewé par François Vercelletto, journaliste à Ouest-France et chargé du domaine religieux.

 

On ne peut pas rester insensible à la fougue et l’enthousiasme de celui qui veut révolutionner l’Eglise et ça décoiffe ! : « Les églises vides, ce n’est pas un drame, c’est juste une réalité » « L’Eglise est souvent un contre-témoignage de l’Evangile » «  L’unité de l’Eglise n’est pas une fin en soi, l’important c’est la justesse, la  justice » «  Le christianisme populaire a été confisqué par la bourgeoisie »« Nous sommes tous inhibés » « Il y a une grande paresse du laïcat » « Jésus est venu sacraliser le profane et désacraliser le sacré » Il a su transmettre à la fois une parole de conviction et un amour profond de l’Eglise. On lui pardonne ses excès de verbe car ses paroles  sortent du fond du cœur et l’émotion qui le submerge parfois, en témoigne.

Le débat qui suivit, fait de témoignages souvent poignants et de questions/réponses, va nous aider à préparer un document de propositions pour l’Eglise de Loire-Atlantique qui va être remis à notre nouvel évêque, Laurent Percerou.

Nous avons ensuite mis en pratique une des propositions du livre de Laurent en vivant une liturgie de la Parole, préparée et animée par des laïcs.

1 – Introduction : les symptômes de la crise de l’Eglise

 

 

► 2 – Suite de la conférence

 

► 3 – Fin de la conférence

 

Il manque à ce jour les vidéos du débat avec la salle, celles-ci seront ajoutées dès réception.